Description du projet
Tonnerre de singe Cie
INVISIBLE
Alexander est seul. De son appartement à son boulot, il nage dans la foule comme une enclume dans un bocal. Il dort dans sa baignoire, se rince la bouche au champagne et défroisse son courrier au fer à repasser. Mais à force de jouer aux échecs contre lui-même, c’est le naufrage ! Son coupe-papier le menace, des yeux, des bouches surgissent sur les murs de sa maison ! Un matin, une ombre maligne apparaît derrière lui…
Sous la pression de l’individualisme contemporain, menotté à sa propre misanthropie, l’esprit d’Alexander se révolte et prend corps sur scène. L’irréel se matérialise sous les yeux du spectateur, le trouble s’installe, Alexander frôle le vertige. Rêve ou cauchemar, folie furieuse ou planche de salut ?
Au lieu de crier au loup, il devrait y réfléchir à deux fois avant d’engager le fer contre des ombres mouvantes…
Avec Philippe Papini Nicolas Perruchon
Mise en scène : Thibaut Garçon
Assistance mise en scène, scénographie : Mathilde Bascaules
Création musique : Chapelier Fou
Mapping vidéo : Maude Tillard
Lumière : Élisa Millot
Réalisation des décors : Dominique Bascaules
Production : Compagnie Tonnerre de Singe
Biographie
Créée à Montreuil, en 2016, Tonnerre de Singe ! est une compagnie qui fait parler le geste. Ici, la voix bruite, les pas rythment, la peau se meut, les corps sont au service de l’histoire ou du texte… L’homme contemporain est en constante mutation, il doit s’adapter, contraindre son corps et parfois son intimité. Chercher sur scène un physique ciselé pour nos personnages, jongler entre le geste comique et le geste tragique, fouiller le geste quotidien lui rendre sa beauté, questionner l’impact de la société sur nos instincts primaires, sur notre humanité sont autant de critères qui fondent notre recherche. Le progrès, les nouvelles formes de médias et de communication, les cadres sociaux et politiques actuels guident la dramaturgie de nos créations et leur donnent corps et sens. Notre intérêt pour les arts visuels et notre exigence esthétique nous poussent à mêler diverses techniques sur le plateau (vidéo-projection, mapping).