Description du projet
Summertide Company
MARY STUART
Deux comédiennes se rencontrent sur un plateau. L’une est anglophone, l’autre française ; elles doivent répéter ensemble la pièce de Schiller.
Presque aussitôt, leur échange se charge d’électricité. A travers le jeu, le drame des deux reines à la rivalité légendaire commence à infuser la relation entre leurs interprètes. Le rapport de force balance, s’inverse, faisant du théâtre un ring où s’exprime toute une animosité irraisonnée, bâtie par les peurs et les récits que leur ont fait les hommes autour d’elle.
Mais d’ailleurs, où sont ces hommes ? Et où est le metteur en scène – un homme, lui aussi – qu’elles attendent sans jamais le voir venir ? Une nouvelle adaptation de la pièce Marie Stuart écrite par Friedrich Schiller, cette création est la deuxième de la compagnie Summertide.
Avec Marie Colombe Lobrichon – Pauline Prévost
Mise en scène : Sean Hardy
Texte adapté par : Marie Colombe Lobrichon & Sean Hardy
Écriture sur plateau : Marie Colombe Lobrichon, Olivia Miller, Pauline Prévost, & Sean Hardy
Film: Adrien Rogé
Dramaturgie : Gail Ayyūb
Régie & création lumière : Kamini Soobben
Biographie
En tant que fondateur et directeur artistique de Summertide, Sean Hardy est originaire de New York où il a commencé sa formation théâtrale à l’École des arts du spectacle (Théâtre musical) et à l’École des arts de la scène Fiorello H. LaGuardia (Drame). Ensuite il a intégré Harvard College où il a reçu une license en neurobiologie – Mind, Brain & Behaviour avec un domaine secondaire en théâtre, danse et médias. Avec un intérêt défini pour la science et le théâtre, il a contribué à fonder et diriger Science-Theater @ Harvard College, en tant que directeur de deux de ses productions inaugurales ; Emilie : La Marquise du Châtelet défend sa vie ce soir et Silent Sky, tous deux écrits par la dramaturge Lauren Gunderson.
Poursuivant sa passion pour la fusion des sciences et des arts, Sean a déménagé à Paris en tant que récipiendaire de la bourse d’échange Harvard-ENS pour étudier les représentations de la mémoire traumatisée dans le théâtre français contemporain. Il poursuit actuellement sa maîtrise en neurosciences par l’intermédiaire de l’Université PSL Research à l’École Normale Supérieure d’Ulm. Lors de son séjour à Paris 8, il a eu l’occasion de découvrir les méthodes de recherche fondées sur la pratique dans les études théâtrales, un domaine qui a trouvé un écho dans son propre travail de chercheur et de metteur en scène
Artistiquement, Sean cherche à combiner sa formation en théâtre musical et en spectacle de cabaret typiquement américain avec des questions percutantes sur la race, le genre et la sexualité dans mes spectacles. Comment pouvons-nous penser aux formes classiques de spectacle (c’est-à-dire burlesques) et problématiser et interroger les luttes de pouvoir entre les genres dont elles sont imprégnées ?