Description du projet
Elizabeth Czerczuk Cie
DEMENTIA TREMENS
Un spectacle inédit avec une bande-son originale accompagnée de musiciens sur scène, interprété par 16 comédiens et danseurs, où s’entrechoquent la folie des autres et la vôtre.
Dementia revient dans une nouvelle forme immersive : le T.E.C. se transforme dans sa totalité en hôpital psychiatrique, et cette fois dans une configuration spatiale où la nature a son rôle à jouer. Cette nouvelle création explore le basculement dans l’absurde à travers différentes facettes, propres à chacun.
Une déambulation où tout va très vite et tout leur échappe !
« Une assemblée contrastée et saisissante d’aliénés fantomatiques qui nous convoquent dans l’antre du théâtre pour partager un rêve hallucinatoire, une expérience cathartique qui unit dans un même élan tout ce qui la compose. Singulière, cette expérience l’est assurément. »
La Terrasse, Agnès Santi
De et mise en scène Elizabeth Czerczuk.
Avec : Laurence CRÉMOUX-COLSON, Elizabeth CZERCZUK, Isabelle DAVID, Morgan DORÉE, Tessa DUPRÉ, Aude ENGELAERE, Yvan GRADIS, Julie JOURDES, Marcel KORENHOF, Lubin LEROI-GOURHAN, Déborah LOMBARDO, Chantal PAVESE, Sarah PIERRET, Paul ROLA, Mehdi SOLTANI, Elzbieta SWIATKOWSKA
Dementia Tremens
Vendredi 17 décembre à 20h30, au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C)
Biographie
À l’automne 2016, Elizabeth Czerczuk et ses artistes s’installent dans le théâtre de la rue Marsoulan, où naîtra officiellement, l’année suivante, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C). Il se présente comme un lieu original avec un univers unique en son genre : murs peints en noir, mannequins habillés à la mode gothique, tableaux de grands maîtres polonais. Avec sa lumière rougeoyante, son ambiance tamisée, ses bougies crépitantes, le T.E.C est indéniablement un lieu à part. Entiérement rénové et agrandi en 2017, l’espace installe d’emblée le visiteur dans une atmosphère singulière. Celle des créations d’Elizabeth Czerczuk.
Avec ses 1 000 mètres carrés, ce nouvel écrin offre la possibilité de développer le rapport avec le spectateur. La salle de représentation, d’une jauge de 205 places, est modulable dans son intégralité et dispose des nouvelles technologies de son et lumière. L’espace scénique est atypique, une partie est inclinée, les comédiens déambulent dessus en toute légèreté. Les spectateurs migrent, ils flânent dans tous les recoins de l’espace exploitable. Un bar, un jardin lumineux et arboré, des salles de danse et de conférence, plusieurs espaces de travail permettent d’envisager l’accueil de différents événements ( lectures, pièces, performances) ainsi que des compagnies engagées dans des démarches exigeantes et radicales.
« Le Tchertchouk », journal semestriel du T.E.C., naît en 2018.