Description du projet
Bordcadre Cie
LA PLACE AUX AUTRES
De Philippe Mouche
Une ville, avec des caméras de surveillance à tous les coins de rue. Tristan, ancien élu fatigué de politique, décide de partir à la recherche du Présent. Le Présent se trouve peut-être dans les mots de ces réfugiés climatiques avec qui il partage sa maison, sous la protection du Sous-Commandant, un chat pas très domestique. Ou bien dans cet hypermarché où une Inconnue règle l’unique achat de Tristan : une boîte de petits pois. Comment retrouver l’Inconnue ? Combien y a-t-il de petits pois dans la boîte ? Qui est Argus, l’internaute qui voit tout et sait tout ? Les questions se multiplient dans une ville en effervescence. D’étranges tribus urbaines s’agitent et la révolte gronde dans un univers « où nos existences mêmes sont en garde à vue, où tout ce que nous vivrons pourra être retenu contre nous ». Comme courir tout nu sur la place aux Autres.
Lecture : Cécile Rist, Bastien d’Asnières, Guillaume Tobo et Philippe Mouche
Musique : Bastien d’Asnières
La place aux autres
Samedi 18 décembre à 18h00, à la Médiathèque Hélène Berr
Biographie
Philippe Mouche
Né en 1958, Philippe Mouche hésite entre l’écologie et le tennis avant de laisser le dessin et les médias guider sa vie professionnelle : pendant 10 ans à Libération, il est monteur, graphiste puis infographiste. Il travaille pour différents supports, comme aujourd’hui pour Terre sauvage, et vit à Grenoble. Le poids toujours croissant de l’image a lentement fait resurgir l’envie d’écrire. Il est l’auteur de trois romans publiés chez Gaïa Éditions : Le complot Gutenberg, La place aux Autres, 32 photos de Valentina Kallenbach.
La Compagnie Bordcadre
Fondée en 2003 par Cécile Rist et Guillaume Tobo, BordCadre s’intéresse à tous les « théâtres » : auteurs classiques, modernes et contemporains, créations plateau. Prolongement direct du Laboratoire de Théâtre basé au Théâtre National de l’Odéon Théâtre de l’Europe de 1998 а 2002 puis hébergé par le Voir-Dit de Christian Rist, BordCadre a joué en France et au Royaume-Uni avec John Wright avant de se mettre en pause. En 2020, la Compagnie revient avec La Nuit avant les forêts de Koltès, avant de jouer Tailleur pour dames (Georges Feydeau) et Le Voisin du 48ème, une création de Cécile Rist pour la saison 2021/22. En 2021, la Compagnie revient avec La Nuit avant les forêts de Koltès, créée dans le OFF au Petit Louvre en 2019, avant de jouer Tailleur pour dames (Georges Feydeau) en février 2022 à la Boutonnière en coproduction avec la scène nationale de Beauvais, puis Le Voisin du 48ème, une création de Cécile Rist pour la saison 2022/23, en développement en octobre 2021 au Théâtre du Nord dans le cadre des « 200 jours »