Description du projet
Jean-Claude K-Bô
Originaire de Sainte Rose en Gwadloup. Né en 1964 à Pointe à Pitre, l’artiste vit et travaille à Paris et entre Saint-léger-sous-Margerie (Aube). Formé à HESAM, École boulle en architecture intérieure en 1985-1988. Staffeur Ornemaniste, 2019. Parcours artistique : médaille d’argent de la ville de Paris en 1997. Expo d’art nègre au fonds d’art Moderne et Contemporaine de Montluçon. Résidence d’artiste espace Ti –Anses Marie Galante. Expo collective Galerie Nationale de Dakar présentation de la route de la mémoire. Installation et vidéo sur les casques coloniales, Expo Nuit Blanche établissement le 100cs, 2017. Émission France 3 île de France tv, Piques & Polémiques de Paul Wermus expo permanente 2017, collection au Carré d’Arts de Montgeron, 2013. Expo personnelle Théâtre Jacques Carat, Cachan 2012. Expo collective Talents de Gwadloupe. Hôtel de ville de Paris, 2011. Expo personnelle Espace le Corbusier Armée du Salut Paris 13e,2006. Installation « le Ballet de Man Coco ». Parution dans la revue Art Scènes : N° 19 N°21 et N°22.
Chimin Cariba
Du 11 au 22 juin, aux Serres du Parc Floral
Dans les pavillons 12, 14 et 20.
Le travail de K-Bô est une histoire vivante. Elle est comme celle des individus, une aventure faite de hasards des rencontres, de trouvailles, de passion, de replis et de désillusions. L’idée prégnante de l’artiste est de « recoller les morceaux » du Choc des civilisations, afin de délivrer un message humaniste et de mixité valorisant les différences.
L’artiste est à l’écoute permanente de ce qui l’entoure… Et puis, vient le matériau qui guide la démarche du peintre et du sculpteur : cordes, cables, bouchons, coquillages cauris, poignées de portes, fils ou divers poils… sont autant d’éléments « art-chéologiques » qui, ajoutés aux acryliques, aux mousses de polyuréthane ou simplement mélangés aux pigments terreux, donnent enfin vie et relief à toutes ces créatures mystérieuses. Ces « Chimin Cariba » (du nom que portaient autrefois les Caraïbes) forment au final une grande famille colorée, remplit des racines caribéennes et du riche métissage culturel de leur créateur !
Ses figures totémiques, entrelacs de corps malaxés souvent joyeux, interrogent et fouillent notre mémoire personnelle et collective. Alors, bien au-delà de la simple quête artistique et de l’émotion créatrice, Jean-Claude K-Bô nous propose des créations qui proclament et revendiquent une puissance primitive et une spiritualité artistique tournées vers la reconquête de notre identité dans une volonté farouche de remonter le fleuve à la source… de nos origines ?
Yann-Noël Hénon