ÉDITOS
Une édition particulière
Frédéric de Beauvoir
Directeur du IOOecs et de l’équipe du festival
Édition particulière que cette 11ème Édition du Festival 12X12 qui traditionnellement clôt l’année par 12 jours consacrés à la culture. Cette culture qui nous a, à tous et toutes, cruellement manquée au cours de ces derniers mois.
Aussi, après l’annulation de l’édition de décembre 2020, il nous est apparu particulièrement important d’être au rendez-vous dès l’assouplissement des mesures sanitaires liées au Covid-19.
En collaboration avec la Mairie du 12e, la Ville de Paris et tous les lieux partenaires, nous souhaitons donc marquer ainsi le retour bienvenu de la culture en ce printemps 2021.
Nous espérons, tous ensemble, vous offrir une édition libératoire, réunissant les artistes et les compagnies que nous soutenons cette saison.
Privilégiant autant que faire se peut, les extérieurs, nous vous proposons de découvrir des artistes plasticiens sur les grilles de la Gare de Reuilly, dans les vitrines de Leroy Merlin comme dans les serres du Parc Floral ; mais aussi quelques spectacles vivants comme les Noces de Figaro dans la cour de la Camillienne ou le théâtre burlesque et joyeux de Labiche et Courteline par les Allumeurs de Réverbère dont les tréteaux seront posés dans la cour de la Maison des Ensembles.
Merci d’être là et de manifester par votre présence votre attachement à notre travail. De notre côté, nous avons hâte de vous retrouver et de partager avec vous tous les talents rassemblés pour cette 11ème édition du Festival 12×12.
Emmanuelle Pierre Marie
Maire du 12e arrondissement de Paris
Fadila Taieb
Adjointe chargée de la culture
et de la démocratie locale
Voici bientôt un an et demi que notre vie culturelle dépend d’une tempête sanitaire tandis que les artistes et les acteurs et actrices de la culture connaissent des temps difficiles. Leur résilience nous inspire et nous oblige, nous qui avons soif de culture et d’art.
Cette édition du festival 12×12 est une édition de retrouvailles sous le soleil du mois de juin, après cette hibernation culturelle. Exigeant mais accessible, gratuit mais pourtant si riche, 12×12 est représentatif de l’arrondissement où il est implanté. Un ancrage dans le 12e et sa diversité, c’est une ouverture au monde. Des rythmes du Brésil à l’envoûtement des volutes byzantines, les artistes nous offrent cette année une invitation à lever les amarres, grâce au travail du 100ecs qui nous fait voyager toute l’année.
Plongeons donc dans ce grand bain d’intelligence et d’étonnement et ensemble, mettons les voiles !
Carinne Rolland
Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture
et de la ville du quart d’heure
Depuis onze ans, le Festival 12×12 rythme la vie culturelle du 12e arrondissement. Après plusieurs mois d’attente, cette nouvelle édition inaugure finalement la reprise culturelle parisienne à travers une programmation riche et diversifiée.
Chaque année, le 12e arrondissement met en lumière les regards d’artistes sur un monde en mutation et nous propose un pas de côté pour réfléchir, donner du sens et ressentir ; un dialogue avec les arts que la crise sanitaire a rendu encore plus indispensable.
Je salue respectueusement le travail de l’équipe du festival qui a porté ce projet jusqu’au bout pour redonner au 12e arrondissement toute sa vitalité et vous souhaite, à toutes et à tous, un heureux festival !