Description du projet
Fanfare Piston
Quiconque a déjà assisté à une fête de la musique à Paris, n’aura pas pu échapper aux accords fracassants et limpides de la FANFARE PISTON.
Avec leurs costumes chamarrés, leurs surnoms à syllabes doublées, leur gouaille, et leurs tonitruantes engueulades aussitôt oubliées, on se croirait chez les Tontons Flingueurs.
Née en 1976, année bénie des viticulteurs, de la rencontre entre des élèves de l’Ecole Centrale, des Beaux-Arts, de l’Ecole d’Architecture et de quelques francs-tireurs venant de la Gascogne, cette fanfare ne s’est jamais arrêtée de diffuser sa bonne humeur.
La Fanfare PISTON a aligné un nombre impressionnant de concerts : aux J.O. d’Innsbrück, à Tahiti, au carnaval de Venise à celui de Trinidad, aux Tournois Internationaux de Rugby, aux rencontres festives des dessinateurs d’humour, enfin bref, on les rencontre partout où il y a du plaisir à faire plaisir. Intronisés Mousquetaires de l’Armagnac, ils brillent chaque année à la féria de Vic Fezensac. Plus sérieusement, ils ont accompagné Claude Nougaro au Casino de Paris, participé au Palais de Chaillot au spectacle de Jérôme Deschamps sur Jacques Tati, et répondu à l’invitation d’Ibrahim Maalouf à la Cigale de Paris.
Avec le nouveau répertoire cubain, ils se produisent à l’Ermitage à Paris, au Festival Jazz sous les pommiers. Au côté d’Angélique Kidjo, ils jouent sur les scènes du Festival du Bout du Monde, et au Festival Tempo Latino. Leur répertoire, franchement éclectique, comprend bien entendu des musiques de fanfare traditionnelles, des pasos, des sardanes bouleversantes, mais aussi des musiques de films, des chansons françaises, des compositions originales et récemment un répertoire cubain