Description du projet
Guillaume Clayssen & Erwan Ferrier
Guillaume Clayssen – Metteur en scène, conférencier
Après des études à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, il aborde la mise en scène comme assistant de Marc Paquien, puis collabore en tant que dramaturge auprès de Clément Dazin, Sara Llorca, Guy Pierre Couleau et Cécile Backès. Son travail de metteur en scène le porte vers des écritures non dramatiques. Agencer les textes et les formes artistiques sur scène (musique, chant, photographie, cinéma, vidéo), est l’un des fils conducteurs de sa recherche. Enfin, à côté de son activité de metteur en scène, Guillaume Clayssen réalise plusieurs courts métrages primés.
Erwan Ferrier – Acrobate
Erwan a commencé son parcours artistique par les arts plastiques et en particulier par une formation de deux ans en sculpture sur bois C’est après cela qu’il se dirige vers les arts du cirque auquel il se formera pendant six ans. Il finit son parcours en juin 2017 et décide de co-fonder la compagnie Le Rugissement de la Sardine à travers de laquelle il a créé un solo intitulé Naufragé du bitume.
Désobérire
Lundi 14 juin à 19h00, au Satellite (sur la terrasse)
Avec : Guillaume Clayssen et Erwan Ferrier
Conception : Guillaume Clayssen
Production : Festival Tournée Générale, Cie Les Attentifs
Compagnon du festival « Tournée Générale » depuis ses origines en 2019, le metteur en scène, comédien et agrégé de philosophie Guillaume Clayssen y crée pour chaque édition dans les bars du XIIème arrondissement parisien une « performance philosophique ». Une invitation ludique, festive, à penser ensemble autour d’un sujet précis. Après l’ivresse et le rêve, c’est cette année à un désir bien d’actualité qu’il s’attèle avec tout son sérieux et son humour : la désobéissance.
Après plus d’une année bouleversée par l’épidémie du Covid, facteur aggravant d’une crise aux multiples facettes, Guillaume Clayssen s’interroge et nous fait partager son questionnement : « Pourquoi obéissons-nous si souvent ? ». Et « Qu’est-ce qui nous pousse aujourd’hui à vouloir désobéir ? ».
Pour la première fois, il se fait accompagner dans son aventure philosophico-théâtrale par un acolyte : l’artiste de cirque Erwan Ferrier, dont la spécialité est l’acrobatie, mais qui manie aussi le verbe avec beaucoup de singularité, de finesse et d’humour.
Vous voilà déjà en train de Désobérire, titre de cette performance philosophique nomade, disponible dès le mois de juin pour une tournée estivale.