Description du projet
Compagnie Les Toupies
Fondée en 1995 par la comédienne Sabine d’Halluin, la Compagnie Les Toupies rassemble des artistes issus du théâtre, du conte, de la danse, des arts plastiques, de la musique, de l’écriture, du clown, et plus largement de toutes activités artistiques. Par ses créations et ses propositions, la Compagnie Les Toupies permet des rencontres, des échanges, et particulièrement des liens actifs et créatifs entre personnes en situation de handicap et personnes valides.
La troupe Les Mines de rien, née en 2008, est composée de comédiens ordinaires et en situation de handicap. Elle est un exemple de mixité, c’est pourquoi elle s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Ainsi, un temps d’échange avec le public est organisé à l’issue des représentations.
Le langage, verbal ou non, celui qui souvent manque aux personnes en situation de handicap mental,
mais auquel de nombreux substituts existent, qu’il faut découvrir, parfois inventer, et partager avec les autres…
Héros et héroïnes du quotidien, les personnages de notre spectacle partent à la conquête de leur liberté de dire, de choisir pour eux-mêmes, de vivre leur vie et d’exprimer leurs sentiments.
Ils explorent le langage, élan vital souvent mis à mal, empêché, contraint, voir coupé.
Les troubles du langage engendrent des émissions sonores. Aussi nous explorons le langage non verbal et l’expression par le corps. Par ces petits dépassements tenaces s’élabore une parole intime et unique, parfois douloureuse, parfois comique, signature d’Êtres toujours en devenir, sortant maladroitement des cocons où d’aucuns les maintiennent pour avoir la paix. Forçant notre écoute, ils sont là, entiers dans leurs cris devenus chants.
Distribution : Cyril Adida, Amadeus Dibandjo, Laureline Sudreau, Rafaël Mendes, Elise Tricard, Sabine d’Halluin, de la troupe Les Mines de Rien
Mise en scène : Sabine d’Halluin
Création sonore : Didier Moreira
Création lumières : Victor Bègue
Scénographie : Hortense Gesquière
Assistant mise en scène : Alessandro Pezzali