Description du projet
Centre d’art photographique NegPos
Les activités de l’association NegPos concernent la photographie et les pratiques artistiques hybrides autour de l’image et plus particulièrement la création, la promotion et l’éducation à ces pratiques. NegPos développe la diffusion de la photographie depuis sa création en 1997. Elle propose aussi un ensemble de formations à la photographie et de conférences concernant l’histoire de photographie et les techniques de l’image. Et des résidences.
Kris d'AFRIKANTILLES et RESIST(E) III MALI
Du 11 au 22 juin, au 100ecs
Tous les jours, de 10h00 à 21h00
Artistes exposé : Abdou Diallo, Aboubacar Traoré, Bintou Camara, Collectif Femmes fortes, Oumou Traoré.
En décembre 2019, Patrice Loubon directeur-fondateur du Centre photographique NegPos se rend à Bamako pour les 12e Rencontres de la photographie, à l’invitation de la photographe malienne Fatoumata Diabaté. NegPos y expose quelques artistes de sa galerie aux côtés d’autres que la photographe Diabaté a choisi de montrer dans son exposition Parcours. Fortement marqué par le dynamisme et la créativité des jeunes photographes maliens, NegPos et Fatoumata Diabaté décident alors de s’associer pour proposer RESIST(E) III MALI une programmation-événement sur cette jeune photographie malienne à Nîmes, à Arles, à Bourgueil et à Paris durant l’année 2021.
En France, la photographie malienne est connue essentiellement à travers deux figures majeures, documentant principalement les années 50-60, Seydou Keita, photographe de studio (exposé au Grand Palais en 2016) et Malick Sidibé, photographe de studio et reporter (exposé à la Fondation Cartier en 2017). Ces deux photographes ont trouvé une relève dans cette jeune génération, héritière de cette photographie de studio qui a su s’ouvrir à d’autres genres, le reportage bien sûr et surtout la mise en scène. Les photographes n’hésitent pas à jouer avec leur image pour se raconter et raconter le monde contemporain de leur point de vue. Les thématiques abordées sont vastes et résonnent parfois avec l’actualité. Il est ainsi question d’identité, de traditions, de vie quotidienne ou encore de religion.
Dans RESIST(E) III MALI, une place importante est donnée aux femmes photographes (elles sont plus d’une douzaine représentée, reflétant ainsi l’engagement de plus en plus de femmes dans ce champ artistique au Mali et ailleurs.