Description du projet
Fanny Perrier-Rochas
& Michel Thouseau
Après avoir fait ses études à Sciences Po Paris, Fanny Perrier-Rochas se forme au chant traditionnel syriaque et byzantin (en araméen, grec ancien et arabe) avec la cantatrice et musicologue libanaise Soeur Marie Keyrouz. Elle suit également la classe de chant lyrique du ténor Michel Fockenoy au conservatoire municipal de Paris. En 2018, elle crée sa structure de production Cappella Compagnie pour assurer son indépendance et développer des collaborations avec d’autres artistes. Soutenue par la Spedidam, elle monte en 2019 le solo vocal “Du Fond des âges” autour de chants sacrés d’Orient deux fois millénaires (mise en scène Haim Isaacs). La première est donnée au festival d’Avignon 2019 dans la chapelle de l’Oratoire, avant de rayonner en France et en Suisse.
Repérée par les studios Ubisoft, elle devient la voix de la bande originale du célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssee, Elle collabore avec l’électro-acousticienne Julia Stern et l’IRCAM pour le projet « De Natura Veritas » qui mêle les chants byzantins et une matière sonore provenant de la faune et de la fore menacées d’extinction. Elle chante volontiers à cappella en pleine nature : la Scène Nationale d’Annecy, la Scène Nationale de Cognac, le festival Rhizome à Paris font appel à sa voix dans le cadre de ballades musicales durant l’été 2020…. A l’origine de sa vocation de chanteuse, son premier métier de bergère lui a permis de développer un rapport sensible au monde et une connaissance de son corps comme véhicule d’amplification sonore. Elle propose une pédagogie singulière dans le cadre d’ateliers de transmission : les « cercles de la voix des sources ». Elle s’accompagne à l’accordéon diatonique, au tambour et à la harpe celtique
Michel Thouseau, artiste polymorphe, compose une musique à son image. Ouverte, riche, se jouant du convenu, étonnant l’oreille tout en explorant continuellement l’instant présent. Michel est compositeur, contrebassiste et danseur, pratique des interventions / performances en solo dans le théâtre, la peinture et les arts plastiques.
Créateur d’instruments :
– En 1999, une contrebasse équipée de cordes sympathiques et d’un système MIDI. Le système MIDI lui permet de sampler des sons et de les traiter sur le vif. Les cordes sympathiques ouvrent le « chant des résonances ».
– En 2019, en partenariat avec le luthier Hervé Prudent, création du Bazouki -instrument inspiré de la basse, du bouzouki, du saz, de la basse de viole et du violoncelle (transmission audio et MIDI sans fil, permettant d’évoluer librement sur la scène).
En araméen, en arabe et en grec ancien, la voix de Fanny Perrier Rochas nous emmène aux confins du Moyen-Orient pour interpréter des chants deux fois millénaires, syriaques, byzantins.
Elle sera accompagnée par le multi-instrumentiste et improvisateur Michel Thouseau qui nous fera découvrir les sons du « bazouki » , instrument unique (inspiré de la basse, du bouzouki, du saz, de la basse de viole et du violoncelle).