Description du projet
Guy Régis & Hélène Lacroix
Guy Régis JR – Auteur et metteur en scène
Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène de théâtre et réalisateur. Plusieurs de ses textes qui rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre, sont traduits en plusieurs langues. En 2001, il fonde la compagnie NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain en Haïti, notamment en créant Service Violence Série en2003, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail.
En plus de son rôle de créateur, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. De 2012 à 2014, Guy Régis Jr dirige la section théâtre de l’Ecole Nationale des Arts d’Haïti. Et depuis 2014, il est le Directeur Artistique de l’Association 4 Chemins qui gère le festival des arts vivants du même nom, moment phare de la vie de Port-au-Prince depuis de nombreuses années.
Hélène Lacroix – Comédienne
Hélène Lacroix est à la fois comédienne, musicienne et metteure en scène et vit entre Haïti et la France. Elle joue du piano depuis son enfance. Attirée par le théâtre très jeune, elle renforce sa formation artistique entre 2014 et 2016 par une formation continue au LFTP. Elle continue En 2018, elle travaille entant qu’assistante metteure en scène et créatrice sonore pour Guy Régis Jr dans la création de NEV, une œuvre sonore et performance sur la traite humaine.
Elle assure la gestion de la compagnie NOUS Théâtre et travaille au développement des partenariats et à la production pour le Festival 4 Chemins de Port-au-Prince. Hélène a, auparavant, suivi des études de gestion et travaillé à la création d’entreprises sociales pendant plusieurs années.
Incessants
Lundi 14 juin à 21h00, au Satellite (sur la terrasse)
Mise en scène : Guy Régis Jr
Voix : Guy Régis Jr
Voix et piano : Hélène Lacroix
Invitation à découvrir l’écriture poétique de Guy Régis Jr, traversée par plusieurs autres écrits d’Haïti, de la Caraïbe.
« Mourir tendre » où, le temps d’une éclipse, dans un pays désaxé, une femme revient dans la ville d’où elle fut chassée, jugée coupable et punie de son désir pour un homme. Ses révélations vont bouleverser l’ordre des choses, alors que la peur fait imploser la ville. « Les cinq fois où j’ai vu mon père« , où l’écrivain parle d’absence, de départ, d’exil, et de la beauté rebelle et inatteignable de l’île d’Haïti.