Description du projet
Guillaume Tobo & Cécile Rist
Guillaume Tobo est acteur, scénariste, enseignant et producteur au théâtre ou au cinéma. Il a vécu en France et en Grande-Bretagne.
Formé à l’enseignement de Jacques Lecoq au début des années 90 à Paris par Marc Feld et à Londres par Philippe Gaulier, Guillaume Tobo démarre une carrière d’acteur dans les deux pays. Il travaille avec John Wright (UK), Martin Charnin (UK), Catherine Mendelson (UK), Éric Lacascade & Guy Alloucherie, l’Attroupement 2, Christian Rist, Marc Feld (…).
De retour en France, il fonde un laboratoire de théâtre hébergé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002. Le Laboratoire donne naissance à la compagnie BordCadre fondée avec l’autrice et metteur en scène Cécile Rist.
Cécile Rist travaille comme autrice, metteuse en scène, actrice, directrice artistique de la Cie BordCadre. Elle est professeure diplômée de technique Alexander.
Elle a été formée au jeu à l’ESAD à Paris (1997-2000), à la LISA à Londres (London International School of Acting) et au sein de diverses structures de recherche/training : le Laboratoire de théâtre animé par Guillaume Tobo à l’Odéon, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards en Italie, avec Gey Pin Ang en Suisse, Slava Kokorine et Igor Grigourko en Sibérie au bord du lac Baïkal.
Après avoir été actrice au théâtre et à l’écran, en France et en Grande-Bretagne, elle écrit des textes originaux qu’elle met en scène pour BordCadre : Il n’était qu’une fois (2005), Connectic (2010) et Le voisin du 48ème (2022).
La nuit juste avant les forêts
Mardi 15 juin à 20h00, au 100ecs
Une pièce de Bernard-Marie Koltès
Durée : 1h25
La nuit. La pluie.
Un homme accoste un inconnu dans la rue.
Il lui parle de travail, de putes, d’argent, de salauds, de flics, d’armée, de politique, du Nicaragua, de la jouissance impossible et du rêve fou d’un peu d’herbe où poser ses fesses ne serait-ce qu’un instant…
Quel titre ! Mystérieux et sombre, promesse de poésie, de peur et de secrets. Un titre qui évoque l’ombre et les arbres, or nous voici plongés sous les lumières blafardes de la nuit urbaine. Koltès écrit en 1977 ce texte brûlant – aujourd’hui politiquement explosif à l’heure où l’Autre est un étranger.
Mise en scène : Cécile Rist
Assistants : Gilles Comode, Mélanie Carrel-Colomb
Comédien : Guillaume Tobo
Recherches musicales : Bastien d’Asnières
Collaboration aux lumières : Gonzag et Émilie Nguyen
Conseiller au mouvement : Matthieu Gaudeau
Une production de la compagnie BordCadre, avec le soutien de l’AF&C et de la SPEDIDAM
Fondée en 2003 par Cécile Rist et Guillaume Tobo, BordCadre s’intéresse à tous les « théâtres » : auteurs classiques, modernes et contemporains, créations plateau.