Description du projet
La Troupe des Allumeurs de Réverbères
La troupe les Allumeurs de Réverbères est née pendant le déconfinement, en mai 2020. Les quatre larrons comédiens, Fanny, Estelle, Timothée et Arthur, sont sortis du confinement unis plus que jamais par une féroce envie de jouer. Quelques tasses de café plus tard, ils unissent leur force et leurs neurones pour imaginer en un mois un spectacle itinérant et en plein air. Leur but ? Traverser la France déconfinée et jouer sur les places publiques leurs comédies, dans le respect des règles sanitaires.
En un mois, ils convainquent vingt-cinq mairies de les laisser jouer cet été et s’entourent des meilleurs artisans pour fabriquer une magnifique scène en bois et des costumes somptueux. Pour les Allumeurs de Réverbères, jouer est un acte de résistance ! Ils sont les artisans d’un théâtre avant tout populaire. En écho à ces petits métiers aujourd’hui disparus, le nom de la troupe va de pair avec le style de théâtre qu’elle revendique : le théâtre de tréteaux. Même dans une salle de théâtre à Paris !
Ils apportent leurs lumières pour offrir un spectacle où l’imaginaire des grands et des petits coule et roule à toute vitesse…

Jeux de mains
Mardi 22 juin à 19h00, à la Maison des Ensembles
sur le terrain de sport
Deux vaudevilles :
La main leste de Labiche et Les Boulingrin de Couteline
Les Allumeurs de Réverbères sont des êtres venus du passé pour éclairer de leurs histoires délirantes le cœur des grands et des petits. C’est dans une mise en scène explosive que ces quatre Allumeurs de Réverbères incarnent pas moins de neuf personnages et leur donnent vie le temps d’une soirée pour partager avec vous un moment poétique et fantastique.
Vivez deux comédies revisitées de manière déjantée :
– Les Boulingrin de Georges Courteline, ou comment Monsieur des Rillettes, un jeune homme voulant profiter de l’hospitalité de Madame et Monsieur Boulingrin, se retrouve pris dans la tourmente d’une dispute de couple dantesque. Bienvenue dans l’intimité d’un ménage complètement barge !
– La Main Leste d’Eugène Labiche, l’histoire d’une gifle aboutissant à…un mariage. Plongez dans les histoires d’un jeune peintre sorti d’un cartoon, d’une mère au caractère bien trempé, d’une rencontre amoureuse improbable… accompagnées de quelques chansons qui se mêlent à cette course folle.