Description du projet
Antoine Repessé
Né à Lille en 1979, Antoine Repessé est un photographe autodidacte. Alors qu’il travaillait initialement dans des institutions publiques, en 2012, il se désengage et commence à travailler à la pige. Il rejoint l’agence photo Lightmotiv où il produit pour de grandes agences de presse dont Le Monde, Elle, Marianne, L’Express, Géo, Causette. Fin 2015, il quitte l’agence pour rejoindre le collectif Views Co.
Très tôt, il entreprend des projets personnels autour du photojournalisme inspirés de problématiques sociopolitiques. Ses voyages de Lille en Roumanie, aboutissant à la production de «Bienvenue chez les Roms», en Inde, et au Mali avec l’ONG Acauped le conduisent vers de nouveaux horizons. Dans chacun de ses projets, il s’immerge et se démarque du courant dominant. Plutôt que de figer la personne devant la caméra, il fige sa relation avec la personne. Ses photos racontent des moments, des rencontres et des relations sociales. Ils interrogent la représentation de l’autre dans sa propre réalité ou dans une mise en scène réelle, qui est amenée à être mieux questionnée. Ce travail spécifique s’est traduit par la série de photos suivante: «Jump Around» ou «Le grand saut», en collaboration avec l’association L’Entorse.
Son dernier projet, «365 Unpacked» est le fruit de tout ce qui précède. La remise en cause d’un enjeu de société majeur: la production de déchets au quotidien, traverse la réalité de l’image.
#365, Unpacked
Photographie
Du 11 au 22 juin, au Carrefour des Associations Parisiennes
Ouverture au public : tous les jours, à toute heure
#365, Unpacked met en scène le fruit d’une collecte de quatre ans, pendant lesquels le photographe n’a plus jeté aucun de ses déchets recyclables.
200 habitants de la métropole Lilloise ont également contribué à la collecte de 70ml3 d’emballages, matière première du projet qui vient envahir le quotidien des protagonistes de cette série photographique.
Cette « déchéthèque » est ainsi constituée entre autres, de 1600 bouteilles, de 4800 rouleaux de papier toilette, ou de 800kg de publicités.
Le photographe a pris le parti de trier les déchets collectés par type afin de les photographier séparément.
Au-delà de la dimension graphique, l’accumulation de déchets permet d’accentuer le déséquilibre entre l’homme et son environnement.
C’est ce que nous vous invitons à découvrir à la Gare de Reuilly : en extérieur comme à l’intérieur.