Description du projet
StudiOpéra
L’ISOLA DISABITATA
En clôture de la 13e édition du festival 12X12, Le StudiOpéra propose une rareté de Haydn : L’Isola disabitata, un petit bijou musical et dramatique, à la charnière du classicisme et du romantisme. Pour interpréter cette célébration de l’amour, quatre jeunes talents lyriques.
À la suite d’un naufrage, Costanza et sa très jeune sœur Silvia se retrouvent seules sur une île déserte durant de longues années. Un jour, débarquent d’un navire, Gernando l’époux de Costanza, et son ami Enrico. Silvia, aperçoit le jeune homme ; un sentiment inconnu s’empare alors de son cœur…
Opéra de chambre (ou « opérette ») composé en 1779 par Joseph Haydn, L’Isola disabitata est une œuvre concise, riche en couleurs et en nuances expressives où quatre personnages sont pris dans la tourmente de leurs sentiments et sur laquelle souffle le vent nouveau du romantisme naissant.
Distribution
Musique : Joseph Haydn
Mise en scène : Elisabeth Navratil
Direction musicale : Vincent Laissy
Scénographie : Ruth Pulgram
Costumes : Albane Roche-Michoudet
Interprétation : Marion Vergez-Pascal (mezzo-soprano), Lisa Chaïb-Auriol (soprano), Jordan Mouaïssia (ténor), Olivier Césarini (baryton)
Production : StudiOpéra
Biographie
Fondé par Elisabeth Navratil en 1989, Le StudiOpéra s’est attaché à dénicher des talents et à réaliser avec eux un travail approfondi des rôles du répertoire. Subventionné par l’AFDAS en 1990-91, puis la Région d’Ile de France de 1993 à 1999, il offrait une formation scénique complémentaire pour les chanteurs lyriques en exercice et les aidait à compléter leur répertoire. Fermé en juin 1999, il a rouvert ses portes en février 2019 avec Une heure avec Mozart, un déjeuner-spectacle au Théâtre Traversière. Le binôme metteuse en scène / directeur musical (Vincent Laissy). Vincent et Elisabeth, travaille en osmose : interprétation musicale, dramaturgie, conception, mise en espace et direction d’acteurs vont de pair