Description du projet
Ensemble vocal Coruscant
Les Octonaires
De la vanité et inconstance du monde de Claude Le Jeune
Un voyage au XVIème siècle avec l’ensemble vocal Coruscant.
C’est en 2010 que Sophie Boucheron crée, au sein de sa compagnie Philia production, « Coruscant » : un ensemble vocal à géométrie variable qui ne s’interdit aucune musique et dont l’agilité à passer d’un style à l’autre est devenue son identité. Sous son impulsion, l’ensemble se consacre aujourd’hui à la musique de Claude Le Jeune, compositeur de génie de la fin de la Renaissance, souvent méconnu, avec l’ambition de diffuser sa musique en France et à l’étranger.
Les « octonaires de la vanité et inconstance du monde » est une partition rare de Claude Le Jeune qui mérite d’être redécouverte. Ce sont des poèmes à huit vers, dont le nombre dLe pieds varie de 6 à 12, et parfois hétérométriques. Ils ont été composés par Claude Le Jeune sur des textes d’Antoine de Chandieu (1534-1591), Joseph Du Chesne (1544- 1609) et Simon Goulart (1543-1628), trois ministres du culte protestant. Ces poésies très représentatives de la pensée protestante de l’époque sont une invitation à méditer sur le sens de la vie, sur les pièges des passions humaines et des beautés revêtues par le monde pour tenter l’Homme et le détourner de sa méditation spirituelle.
La beauté à l’état pur de ce chef d’œuvre du XVIe siècle résonne avec notre monde actuel. Les questions qu’il pose sont en effet d’une modernité ébouriffante : Comment s’extraire des passions de ce monde ? Comment vivre ?
Pour l’occasion, 3 chanteuses et 3 chanteurs, a cappella, relèveront le défi de donner à entendre cette pièce qui n’a jamais été chantée.
Afin d’aboutir à une version éclairée, Sophie Boucheron a fait appel à d’éminents spécialistes de cette période : Isabelle His (université de Poitiers) spécialiste de Claude Le Jeune, Jacques Barbier (université de Tours) spécialiste de la prononciation du français dans la musique de la Renaissance et Christophe Dupraz (ENS) spécialiste de la poésie morale du XVIe siècle ont accompagné le cheminement de l’ensemble depuis 2 ans.
La vocalité brillante, les phrasés qui mettent en avant les figuralismes du texte, des tempi variés et saisissants, alternant méditations et sensations du tumulte du monde, sont autant de jalons qui guident l’écoute. Dans la présentation du concert, Sophie Boucheron s’appuie sur tous ses éléments, le contexte historique, social et surtout la vision du monde de l’Homme du XVIe siècle pour emporter le spectateur dans un voyage historique, poétique et spirituel. Le chemin n’a pas à se faire seul, et encore moins isolé. Et c’est alors qu’émergent les raisons qui ont amenée Sophie Boucheron à choisir cette œuvre : la joie, la subtilité, l’accompagnement pour mieux vivre. Comme un bain d’eau pure…
Distribution
Sophie Boucheron, soprano et directrice artistique
Faustine Rousselet, soprano
Caroline Poncet, contralto
Thomas Lefrançois, ténor
Denis Thuillier, ténor
Raymond Rodriguez, basse