Description du projet

Compagnie Les Toupies

DES PÂQUES AU TRANSSIBÉRIEN,
sur les poèmes de Blaise Cendrars

Un duo poétique piano et voix !

Sur les poèmes  « Les Pâques à New York » et « La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » in Du monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars.

Poète, romancier, journaliste, grand voyageur, Cendrars a voulu être celui par qui la modernité arrive – comme un scandale permanent. Il est né à la poésie à Pâques 1912. En une nuit d’errance, de faim et d’insomnie, il écrit Les Pâques à New York et se rebaptise Blaise Cendrars. « L’écriture est un incendie. (…) Ecrire, c’est brûler vif mais c’est aussi renaître de ses cendres. » Au piano, un homme seul lit le texte, comme en surplomb. Dans sa détresse, il appelle le Christ et lui présente un nouveau chemin de Croix, les rues de la ville et son humanité grouillante. Lui succède une femme qui s’empare des mots de La prose du Transsibérien. Est-elle la petite Jeanne, des années plus tard, parlant de sa propre adolescence, de ce terrible voyage où « les démons sont déchaînés/ Ferrailles/ Tout est un faux accord / Le broun roun-roun des roues/ Chocs/ Rebondissements/ Nous sommes un orage sous le crâne d’un sourd… » ?

Distribution

Jeu et mise en scène : Sabine d’Halluin
Jeu et piano : Frédéric Thérisod
Direction d’acteur : Jean-Claude Durand
Musique additionnelle : Didier Moreira
Lumière : Charly Thicot

Des Pâques au Transsibérien

VOYAGE MUSICAL

Lundi 18 décembre 2023 à 20h00
au 100ecs

Réserver

Compagnie Les Toupies

Créée en 1995 à Paris, dirigée par Sabine d’Halluin épaulée par Didier Moreira, compositeur, musicien et artiste interprète, La Compagnie Les Toupies produit et diffuse des spectacles vivants et propose des ateliers de pratiques artistiques de diverses disciplines. Dans ses activités, elle veille à placer les personnes en situation de handicap au cœur de la création collective. Elle réussit quand les personnes, acteurs et spectateurs, repartent enrichies par leur implication. Soucieuse de toucher les personnes éloignées des lieux culturels établis, la dizaine d’artistes de la Compagnie s’engage dans des actions de proximité et participe au tissage social via la création artistique partagée avec d’autres acteurs du territoire : structures médico-sociales, institutions culturelles et associatives. Elle est soutenue depuis 2006 par la Ville de Paris. Elle a également reçu – entre autres- le soutien du Fond social européen, du Conseil régional d’Ile -de- France et du Conseil Départemental des Yvelines.

Sabine Halluin