Le regard de Solène: 12×12 ? Be Kind Rewind !

Fini janvier et la saison des vœux. Le 100ecs a repris son activité normale, tout en vous concoctant ses nouveautés 2016… Mais on s’est dit qu’on n’avait pas encore tout partagé avec vous- public, habitués, voisins, curieux- du dernier festival 12×12, si riche en événements. On a fait le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant… et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut une très belle édition. Il n’y a qu’à considérer la qualité des œuvres et des spectacles présentés mais aussi l’affluence du public, qui a battu des records cette année. De quoi rendre fiers les organisateurs : le 100ecs et la mairie du 12e.

Merci donc à tous les participants, artistes du 100ecs et cartes blanches, ainsi qu’à tous nos visiteurs !

Et puisque vous n’avez peut-être pas tout vu et qu’il nous reste plein de belles photos, je vous propose de revenir sur quelques temps forts du festival via ce blog, au gré de mes sélections et de l’actualité des artistes.

… Pour patienter jusqu’au programme du festival 12×12 2016 !

IMG_7748

Pour commencer: La soirée d’inauguration!

Pour la première fois de son histoire, le festival 12×12 s’est ouvert le 12 décembre-12e mois de l’année. Pour l’inauguration de 12 jours de manifestations culturelles dans le 12e arrondissement, on pouvait difficilement faire mieux !

Et pour accueillir cette première soirée, rien de moins que le forum du musée national de l’histoire de l’immigration. Au cœur du Palais de la Porte Dorée, cette salle aux fresques colorées datant des années 1930, et classée aux monuments historiques représentait un écrin de choix pour les œuvres et les performances présentées. Le travail attentionné de l’équipe technique a permis d’accueillir dans les meilleures conditions un public nombreux dans le respect de ce lieu unique. Bravo à eux.

Notons aussi au passage qu’avant le forum et le lancement officiel du festival, c’est l’auditorium du musée qui fut d’abord investi tout l’après-midi par les porteurs de projet du SOCLE. 11 projets artistiques et culturels très variés- photo, journalisme, musique, théâtre, expositions, médiation culturelle- ont pu ainsi être présentés par leurs auteurs devant public.

A 19h30, une foule se presse déjà aux portes du Palais. A notre grande satisfaction, c’est un public varié qui se présente: des jeunes, des vieux, des couples, des familles, des amis, des habitués du 100, des curieux… faisant écho à l’intention du 100ecs et de la mairie de faire du 12×12 une manifestation ouverte, présentant des disciplines artistiques variées: photo, danse, théâtre, arts plastiques… afin que tout le monde y trouve son plaisir et, qui sait, fasse de belles découvertes.

IMG_7797

Les visiteurs sont officiellement accueillis par Emmanuel Martinez, secrétaire général de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, Frédéric de Beauvoir, directeur du 100ecs et Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement. A la veille du 2e tour des élections régionales, celle-ci pèse ses mots pour observer l’obligation de réserve qui va de pair avec la fin officielle des campagnes. Elle en dira juste assez pour remercier organisateurs, participants et public ainsi que pour affirmer sa volonté de réanimer la vie culturelle du 12e par un festival emblématique.

La soirée d’inauguration du 12 décembre se voulait une invitation à découvrir la diversité des œuvres présentées, une sorte de grand « Teaser » des 12 jours à venir. Elle y réussit en présentant à la fois quelques-unes des œuvres plastiques- photos, sculptures, peintures…- autour d’une grande structure centrale et en faisant intervenir performeurs et artistes du spectacle vivant- comédiens, danseurs, chanteurs- sur la scène du forum tout au long de la soirée. Certains disposent également d’un stand dans la salle, favorisant la rencontre avec le public. Et quand la scène ne s’agite pas, il est toujours possible de découvrir d’autres performances- danse contemporaine et art audiovisuel-  sur trois différents écrans disposés de part et d’autres de la scène.

Toute l’équipe du 100ecs, les petites mains comme les grands bras se sont activés des coulisses à la scène, pour faire de cette soirée un moment inoubliable… et vous donner envie de revenir. Comme pour tout événement, il y a encore des points d’amélioration – notamment le buffet, largement victime de son succès. Oui, il faut se rendre à l’évidence et commencer à nous habituer… à recevoir de plus en plus de monde!

à bientôt au 100ecs!

Solène B.

Les habits de Marianne

Les Habits de Marianne

IMG_7736IMG_7735

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *