Description du projet

Virginie Rochetti & Paul Brousseau

Passant du théâtre contemporain, où elle a longtemps accompagné Jacques Rebotier comme scénographe-vidéaste (au théâtre des Amandiers de Nanterre, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, à l’Ircam, au Centre Pompidou, au Théâtre National de Chaillot…), aux arts plastiques et à la performance, Virginie Rochetti propose un univers multiple, joyeux et grinçant, posant sur le monde un regard à la fois sévère et tendre. Elle brode les actualités dans la Tapisserie de Bagnolet, puis les chants des baleines dans Pour une Edda des baleines, moule des sacs plastiques en porcelaine, et performe avec des rétroprojecteurs d’université mélangeant bricolage et technologie.

Paul Brousseau est un artiste atypique de la scène contemporaine française. Ce musicien aux compétences multiples s’est fait connaître en jouant auprès des plus grands, comme Marc Ducret, Louis Sclavis, ou encore l’Orchestre National de Jazz. Compositeur et interprète, Paul Brousseau est un artiste perfectionniste, attentif à la moindre consonance. Acoustique ou électronique, sa musique épouse également d’autres disciplines comme le théâtre ou la danse contemporaine. Fondateur du projet Tumblephase (électro), il a notamment formé le groupe Kolkhoze Printanium avec lequel il a sorti un premier disque en 2009.

Représentation

JOY PARTY (le bonheur) - Performance musicale & visuelle

le jeudi 19 décembre à 20h00, au 100ecs
Durée : 50 minutes

Réserver

Contre la morosité ambiante, pour une décroissance exponentielle, le duo Paul et Virginie nous emmène dans une sarabande d’images et sons bricolés et rythmés.

Pendant que Virginie passe d’un rétroprojecteur de conférence au mapping le plus débridé, Paul improvise des sons hybrides de piano et de boucles, entremêle temps qui passe et finit, le bonheur et la joie. Musique et dessin en live, montée sonore et visuelle pour inverser l’humeur, positiver les ondes. Être en vie, se sentir encore en vie, sentir encore l’envie de la vie étrange et sauvage, animale, verdoyante. Être une partie du monde vivant, chanter, hurler à la puissance vitale, s’inventer un chamanisme joyeux. Vite, vite, que le temps ne se perde.

Bienvenue à la Joy Party !

Piano et électronique : Paul Brousseau
VJing, dessin et bricolages visuels : Virginie Rochetti