Description du projet

SOL
Lundi 15 décembre à 19h30
au Conservatoire Paul Dukas
Durée : 1h05
Claude Terranova & Karine Herrou Gonzalez
SOL
Leur Sol, est l’improvisation. Leur ciment, la force de la rencontre. Ce duo musical et dansé invite à un voyage où le spectateur se fraye son chemin sur les traces de l’humanité, de l’Homme et de la Femme. Voyage « ancré » ou fantasmagorique, il nous laisse l’espace de nos propres interprétations.
Sophie Gastine
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » (Stéphane Mallarmé). Un certain samedi d’automne sur un tirage au sort, Claude Terranova et Karine Herrou Gonzalez se rencontrent sur scène… Deux oiseaux croisent leur route migratoire et écrivent à deux voix un nouveau territoire … C’est un univers où toute chose est habitée. « Dans la forêt des sons, au petit matin, Claude Terranova vient faire chanter un piano. Karine Herrou Gonzalez, nichée sur ce vieil arbre à touches noires et blanches, s’éveille. Une note arrive et vibre, tel un angelus : SOL … Avec elle, tout s’anime : la danse de Karine, la musique de Claude, l’exploration d’une nouvelle contrée… L’exploration du piano : son corps, ses entrailles, ses râles. L’exploration de l’improvisation musicale et dansée, du tissage de la composition et de la chorégraphie. L’exploration des sons synthétiques et des sons naturels, des danses traditionnelles flamenco, transe) et de la danse contemporaine. La découverte d’un nouveau sol… »
Karine Herrou Gonzalez
J’ai écrit une musique pour piano acoustique et clavier électrique, sans arrière-pensée stylistique. Cette fresque, qui s’inscrit dans le large mouvement du jazz moderne, utilise aussi le pouvoir émotionnel de la POP music, de la techno, en passant par les mondes de Ravel et de Stravinski. Cette musique écrite ET improvisée, retrace l’évolution d’une vie, d’un monde vivant, de sa création, à l’âge adulte. Cette partition a été créée pour et avec Karine Gonzalez, qui a construit et modelé un univers chorégraphique en parfaite osmose avec les émotions exprimées par la musique. SOL est centrée sur « l’instrument » qu’est le piano ; Sa forme, ses couleurs, la position du musicien, les utilisations (dessus, dessous, assis devant, dedans…) qu’il est possible d’en faire. Autour du piano il y a deux personnages qui vont jouer, jongler avec le son, avec l’espace. SOL est une fresque constamment en mouvement, composée de mondes sonores, de formes, de couleurs et, de surprises…
Claude Terranova
Distribution
Une création de Claude TERRANOVA et Karine HERROU GONZALEZ
Avec : Claude TERRANOVA (composition, piano, synthétiseur) & Karine HERROU GONZALEZ (chorégraphie, danse)
Création lumières : Romy DEPREZ
Son : Pierre FISCHER
Une production de Musiques au Comptoir
Partenariat : Le Moulin d’Andé
© image : filipf.o.t.o – avoiretadanser