Description du projet

Max Cilla Quartet & Brigitte Costa-Léardée

Max Cilla est auteur, compositeur, magicien des notes et des mots. Écouter sa musique, c’est s’accorder un voyage dans la nature martiniquaise. Surnommé le ‘‘père de la flûte des Mornes’’ (les Mornes sont les hauteurs de la Martinique), il façonne, dans les années 1970, l’instrument en bambou auparavant joué dans les campagnes et en fait une flûte reconnue par les musiciens du monde entier. Il accompagne des groupes de jazz, de musique cubaine et africaine, des slameurs, comédiens, poètes…

‘‘Conteuse-paroleuse’’, Brigitte Costa-Léardée est née et a grandi dans le sud de la France, là où parler est un art de vivre. De ce temps déjà lointain, elle a toujours gardé au cœur le bleu du ciel et l’accent chantant de sa mèr(e) Méditerranée. C’est depuis son bord qu’elle a appris à voyager sans presque bouger, seulement en regardant, en écoutant. Ainsi est-elle devenue passeuse… passeuse de rives et de rêves, autant dire conteuse, paroleuse de petits chemins qui cheminent et s’en vont, silencieusement, en gardant la trace de nos pas.

Représentation

RÉCITS MUSICONTÉS - Concert & Contes

le mercredi 18 décembre à 20h30, au CHU Bastion de Bercy
Durée : 1h00

Réserver

Quand la parole rencontre la musique, elles se racontent des histoires d’ici et d’ailleurs, des histoires d’autrefois et de toujours, des contes à rêver debout, à vivre et à partager.

Elles disent et jouent musicalement parlant, donnent des nouvelles d’hier et d’aujourd’hui. Elles s’entrechoquent, cheminent ensemble, s’attendent et se retrouvent.

Sur le fil tendu par la narration, les sons et les mots funambules tissent des paroles de concert.

Interprétation

Max Cilla : flûtes et guiro
Jean-Philippe Grivalliers : tambou-bèlè
Kristof Négrit : percussions
Georges-Edouard Nouel : piano
Brigitte Costa-Léardée : contes et textes poétiques