Description du projet
Jérémy Brégier
Illusion
Fan de photographie, Jérémy Brégier aime emmener le spectateur dans un univers bien à lui. Déficient visuel de naissance, Il se présente comme photographe amateur même s’il expose depuis quelques années en particulier dans le cadre du festival 12X12.
Sensible au trompe l’œil, illusion d’optique et autre orchestration photographique, il propose cette année quelques-uns de ses clichés pris sur le vif ou mis en scène, la plupart réalisés dans le 12e. Cette exposition se regarde comme un questionnement sur la réalité de ce qui est perçu. Ceci n’est pas une pipe, certes, mais peut-être pas même l’image d’une chouette.
A la question : qu’est-ce que t’apporte la photographie ?
L’œil représente autant de points de vue et de regards, mais aussi de déficiences visuelles. L’appareil photo, avec son objectif, propose lui aussi diverses manières de traduire les visions de l’œil.
Dans cette série, il y a par exemple deux appareils photo et quatre objectifs différents :
• Boitiers : Canon 550D, Sony A7 III
• Objectifs : 58mm f2 (vintage fait en 1977 tout manuel) / 24mm f1.4 / 55mm f1.8 / Zoom 55mm-250mm f4-5.6
Quelques mots de Jérémy définissant sa déficience.
Je présente un handicap visuel avec une acuité de 1/20 à l’œil gauche et de moins de 1/20 à l’œil droit. A cause de mon albinisme, je suis photosensible, je suis donc très sensible à la lumière. Mon nystagmus est assez prononcé, ce qui fait que mes yeux bougent tout le temps et en plus de tout ça, je suis hypermétrope et astigmate, ce qui rend les choses encore moins faciles.
Un travail de la concentration sur moi aide beaucoup à « calmer » tout ça. La photographie me permet de trouver de la netteté dans la vie.