Description du projet
Hakim Tahi
ENFANCES
Des enfants aux quatre coins du Monde
Parmi les photographies prises au cours de ses voyages dans différents continents, nous avons choisi, à la veille de Noël de montrer les enfants. Des enfants dans leur vie quotidienne aux quatre coins du Monde.
Dans les clichés du photographe, il y a ces regards d’enfants qui en disent plus longs que les mots. Il y a ces rires spontanés, cette joie, qui éclairent les visages comme des lumières d’espoir de lendemains meilleurs. Il y a ces moments de jeu, d’espièglerie qui nous font sourire… Le jeu nous faisant toucher une dimension fondamentale de l’enfance. Cet espace d’expression imaginaire avec ses propres règles que les enfants prennent au sérieux donnent à voir une autre « réalité » du monde. « Le jeu est pour les enfants un mode de connaissance du réel, une manière d’apprivoiser le monde et ses événements dans ce qu’ils ont d’incompréhensible, d’inquiétant… »
Regarder des enfants même dans des situations de vie difficiles nous interrogent sur notre expérience enfantine du monde. Nous restons toujours quelque peu captifs de cette enfance qui, pourtant, nous a quitté.
Enfances
Du 09 au 20 décembre 2023
à la Galerie Umcebo
Rencontre avec le photographe
Le mardi 12 décembre à 18h00
Enfances (suite)
Du 09 au 20 décembre 2023
au Carrefour des Associations Parisiennes
Sur les grilles de la gare de Reuilly
Hakim Tahi
Photographe depuis 1998
Hakim Tahi consacre l’essentiel de son travail à la photographie sociale. Celle qui s’intéresse aux êtres humains affectés par les conditions socio-économiques, souvent accablantes, dans lesquelles ils vivent.
Avec ses photos, il tente de rendre hommage au courage et à la résilience de ces exclus du partage.