Description du projet

Flavia Sueng
Dynamo
Cette exposition est une invitation à plonger dans le flux vibrant et l’énergie sensible de l’univers urbain. Fascinée par le bâti, j’ai peu à peu compris que la ville n’est pas qu’un assemblage de lignes, de formes et de structures. Elle est un organisme vivant, un refuge humain où se croisent des existences, des émotions et des silences. À travers la photographie, je cherche à capter ce pouls invisible, cette respiration propre à chaque ville. J’aime composer, créer des atmosphères, révéler l’âme singulière de chaque lieu. Explorer, déambuler, me perdre dans des rues inconnues, c’est ma manière d’entrer en dialogue avec la ville et trouver ce que j’aime le plus : l’énergie brute, poétique, et profondément humaine de l’espace urbain.
Bio de l’artiste
Basée à Paris, je suis plasticienne et photographe.
J’ai étudié les Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Lima au Pérou, et j’ai complété ma formation par des études de Design Graphique à la HEAR à Mulhouse.
Depuis que je suis enfant, je m’intéresse de manière naturelle à l’Art. Je dessinais dans mon temps libre et je regardais les livres sur l’Art qu’on avait dans notre bibliothèque. Mes premières découvertes artistiques furent les mouvements Impressionniste et le Symbolisme.
Entourée de paysages déconstruits, incongrus et disparates, c’est à Lima qu’est née ma fascination pour les espaces éclectiques, anarchiques. Cette réalité fascinante, faite d’images multiples, marqua mes premières impressions.
La ville est électrique. On la perçoit à travers nos expériences heureuses ou malheureuses, nos craintes et nos désirs. Elle empêche et facilite, elle dégoute et fascine. Ce chaos porte en lui quelque chose de magnifique. L’espace urbain et l’architecture ont toujours nourri ma pratique.
Témoin de ce qui m’entoure, j’ai voulu analyser dans mon travail les rapports de force et la complexité urbaine faite de conflits et de tensions.
Je travaille à la lisière de l’abstraction et du figuratif, à l’aide de divers médiums, de la peinture et des éléments photographiés.
La technique du collage me permet de créer une pluralité d’assemblages, de dynamiser mes compositions et de proposer différents niveaux de lecture.
Je trouve systématiquement un stimulus créatif dans les contraintes que je m’impose, notamment en terme de format, de couleur, de matériau.
Je scénarise de nouveaux espaces urbains, des chaos visuels comme lieux de transit où l’individu tend à disparaître. Mes tableaux se veulent comme des structures architecturales suspendues dans le temps. Je privilégie les connexions visuelles à une approche narrative.
J’ai développé mon propre procédé de création, mes outils afin de visualiser, transformer et communiquer mes idées et mes émotions.
Exposition en accès libre :
Mercredi, samedi, dimanche : de 10h30 à 22h30
Jeudi, vendredi, lundi, mardi : de 12h30 à 22h30
© Image : Flavia Sueng