Description du projet

Entre les silences, nous tissons
Du 06 au 17 décembre 2025
à la Galerie Umcebo
Collectif Tilawin Project
Cindy Bannani
Zohra Hassani
El Mehdi Largo
Hannah Puzenat
Cléa Rekhou
Maya Inès Touam
Yaziame
Collectif Tilawin Project, Cindy Bannani, Zohra Hassani, El Mehdi Largo, Hannah Puzenat, Cléa Rekhou, Maya Inès Touam, Yaziame
Entre les silences, nous tissons
Regards sur nos héritages croisés, intimes et collectifs
Commissariat : Association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes
Portée par l’association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes, une exposition qui invite des artistes contemporains à raconter leur rapport aux mémoires, à l’héritage intergénérationnel et à la transmission au regard de la colonisation française en Algérie et du post-colonial.
Le récit fait partie intégrante de nos vies. Fictionnel, réel ou texte à trous, il constitue le fil rouge qui construit un sens, du sens, des sens. Cette infiltration de la narration dans nos parcours individuels nous amène à tisser des liens entre les événements qui ponctuent nos parcours. (Ré)écrire nos vies, c’est faire des choix conscients ou inconscients : entre chacune de ces histoires personnelles distendues, qu’est-ce qui fera événement, pour qui et pourquoi ?
L’exposition “Entre les silences, nous tissons”, portée par l’association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes, invite des artistes contemporains à raconter leur rapport aux mémoires, à l’héritage intergénérationnel et à la transmission au regard de la colonisation française en Algérie et du post-colonial.
Une programmation parallèle, au sein de l’exposition et hors-les-murs, de performances, tables rondes, et projections de courts métrages, sera annoncée à l’automne 2025.
L’exposition ouvrira en partenariat avec le Festival 12X12, organisé par le 100ECS et la mairie du 12ème arrondissement de Paris, et qui se tiendra du 6 au 17 décembre 2025.
Elle se prolongera au-delà du festival jusqu’au 31 janvier 2026.
Horaires durant le festival :
La galerie sera ouverte les 11, 12, 13, 16, et 17 décembre de 15h00 à 19h00
© Image : Derin Doğruoğlu