Description du projet

Eddie Colla

INSTALLATION ÉPHÉMÈRE

en partenariat avec Paris Habitat
Du 06 au 17 décembre 2025

Angle Reuilly/Diderot

Bio de l’artiste

Eddie Colla

Artiste américain, 1969

Eddie a étudié à la School of Visual Arts de New York puis a obtenu un BFA en photographie et arts plastiques interdisciplinaires au California College of Arts en 1991. Il a commencé sa carrière artistique comme photographe, travaillant d’abord pour le New York Times puis pour de nombreux magazines, labels musicaux et agences de publicité. Quinze ans plus tard, il s’est tourné vers une pratique qui s’oppose à l’omniprésence du consumérisme dans l’espace public.

Depuis 2005, ses collages et pochoirs sont visibles dans l’espace urbain aux États-Unis, en France, à Hong Kong, en Thaïlande, au Cambodge et en Chine. Eddie a commencé à être reconnu au niveau national lorsque son street art a intégré des images de Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. Sa popularité grandissante lui a valu une forte présence sur les blogs, des parutions dans six ouvrages et une participation aux expositions Manifest Hope Art Gallery lors de la Convention nationale démocrate de 2008 et de l’investiture présidentielle à Washington D.C. Ses créations ont été déclinées sous de multiples formes : autocollants, pochettes d’albums et de magazines.

À propos de son travail, Eddie déclare 

Certains considèrent ce que je fais comme du vandalisme. Je suppose que leur objection vient du fait que je modifie le paysage sans autorisation. La publicité, elle, modifie sans cesse notre environnement sans l’accord de ses habitants. La seule différence, c’est que les publicitaires paient pour avoir ce privilège et moi non.

Ses œuvres ont été exposées aux côtés de celles de Hush, Blek Le Rat, Shepard Fairey, Banksy, Keith Haring et Kaws lors de l’exposition Indoor Mural à la galerie 941 Geary à San Francisco, à l’Arts Fund Expo durant Art Basel Miami et à la vente aux enchères « Urban Contemporary Art » de Digard à Paris. En août 2011, Eddie a réalisé une fresque de 25 mètres dans le quartier de Little Saigon à San Francisco retraçant la diaspora vietnamienne. En 2012, il a participé à Pow Wow Hawaii et conçu une installation post-apocalyptique immersive avec D Young V et Hugh Leeman à la Hold-Up Gallery de Los Angeles.

De décembre 2012 à 2015, Eddie a été commissaire d’exposition à la galerie lOAKal d’Oakland (Californie). En 2013, il a collaboré de près avec D Young V pour plusieurs grands projets muraux et une installation à deux intitulée Memento Mori à San Rafael (Californie). Il a également assuré le commissariat d’expositions à la Ian Ross Gallery de San Francisco, notamment Made in China, où des artistes contemporains exposaient leurs œuvres à côté de contrefaçons produites dans une usine de peinture en Chine. Il a aussi réalisé des fresques collaboratives avec D Young V, Joachim Romain et Jean Jérôme.

Entre 2017 et 2018, trois expositions personnelles

• Inviolable à Paris
• Enumeration à Detroit (installation)
• Memorandum à Paris (installation)

Passant la majeure partie de son temps à l’étranger, Eddie a également créé des fresques pour Strokar Inside, Kingspray, Le Mur Oberkampf, Le Mur Marseille et 84 Amelot. En 2020, il a organisé Carpe Diem solidaire, un événement en ligne de 24 heures durant lequel 150 artistes de 5 continents ont travaillé simultanément pendant le confinement. Leurs créations, diffusées en direct, ont été vendues pour récolter 35 000 € au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale durant la crise du COVID-19.

Entre 2022 et 2023, Eddie a travaillé au Cambodge, en Thaïlande et au Mexique. Ses œuvres ont également été publiées dans le New York Times, le Los Angeles Times, le Huffington Post, le Chicago Tribune ainsi que dans plus d’une douzaine de livres.

Actuellement et depuis deux ans, Eddie vit et travaille à Paris.

© Image : Eddie Colla

Site de Eddie Colla