Description du projet
Compagnie Les Inspirines
MERCIER & CAMIER
De Samuel Beckett
Un roman initiatique porté pour la première fois sur scène.
Mercier et Camier ont un projet, partir.
Pas l’ambition de faire des milliers de kilomètres, non, mais un périple soigneusement
préparé et communément exécuté.
A l’automne de leur vie, une manière de trouver enfin une boussole à leur existence ? Tels Don Quichotte et Sancho Panza, cette quête va donner à leurs péripéties une dimension épique, entre saillies philosophiques et évènements tragiques.
Samuel Beckett, quelques années avant En attendant Godot et sa trilogie romanesque Molloy/Malone Meurt/L’innommable, pose avec Mercier et Camier les
bases de sa dramaturgie : des figures sans attache qui forment un drôle d’attelage et expérimentent la vacuité du monde. Et qui vont trouver dans le rapport répété aux petites choses de la vie une source inlassable de désir, une inspiration métaphysique.
Et si la parole était la manière la plus intense d’expérimenter le vivant ?
Et si l’usage des mots était le plus sûr moyen d’agir en toute liberté ?
Samuel Beckett, à travers Mercier et Camier ,nous propose une expérience singulière du langage.
Après avoir traversé les œuvres Premier Amour et L’innommable, la compagnie Les Inspirines propose de découvrir, dans une composition d’extraits du roman écrit en français en 1946, cet irrésistible mouvement humoristico-philosophique.
Distribution
Avec Édouard Bioy, Gaëtan Bonhomme, Christophe Collin et Damien Jacob
Une création collective dirigée par Christophe Collin
Collaboration artistique : Marjorie Hebrard.
Production : Cie Les Inspirines
Compagnie Les Inspirines
Née dans les années 80, elle répond au désir de proposer aux personnes curieuses de l’expérience théâtrale collective une aventure artistique exigeante.
Sa ligne directrice : faire le pari d’une rencontre entre des acteurs embarqués par l’exercice d’une liberté aussi ludique que sensible et des écritures poétiques singulières.
Laboratoire d’expérimentations autour de la création artistique sur le plateau, elle a cheminé avec comme guide Bernard-Marie Koltès, Valère Novarina, Peter Handke, Spinoza, Botho Strauss, Howard Barker, Georg Büchner, Eugène Ionesco, Gertrude Stein, François Rabelais, Ghérasim Luca ou Samuel Beckett.
Troupe amateure d’abord, elle s’est adjointe une structure professionnelle et revendique cette association qui met au centre de l’expérience l’ouverture, la passion, et sa transmission, et, à point nommé, des spectacles pouvant s’inscrire dans la durée et une large diffusion.
Elle a été créée et est dirigée par Christophe Collin. Formé au conservatoire municipal de Fresnes puis au sein des ateliers Jacques Fontaine, à l’art de l’acteur et à la mise en scène, il incarne le projet de partager avec les spectateurs les forces créatrices qui les animent. Cet engagement est celui de favoriser une révélation intime : contribuer à raccorder chacun à ses ressorts sensibles, à légitimer la confiance d’être soi-même en situation de faire advenir des univers et des rapports féconds, de croire en la possibilité d’un autrement. Convoquer les imaginaires pour appréhender et s’inscrire dans le réel.
Partenaire du lieu culturel le 100ecs à Paris, Instigateur et animateurs de l’académie théâtrale Le théâtre des Autres et des Rencontres vertigineuses en Isère, il collabore à la création d’un nouvel espace artistique à l’abbaye de Bourgueil et s’inscrit dans le projet de Julie Brochen d’une école qui met la troupe et le contact avec le spectateur au centre, le Thélème Théâtre Ecole.
Christophe Collin
Christophe Collin a crée la compagnie et la dirige toujours. Metteur en scène, comédien et pédagogue, il porte un collectif d’acteurs engagés autour des mêmes convictions.