Description du projet

Compagnie la vie brève

Fondée en 2009 à Paris, la vie brève est un ‘‘ensemble’’ où acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographe, costumier, techniciens, se retrouvent régulièrement pour des périodes de recherche et de création. L’écriture collective est ce qui façonne les créations de la vie brève, qui ne cesse d’évoluer depuis 9 ans, se métamorphose, se reformule selon les nécessités des spectacles qu’elle propose.

S’intéressant particulièrement au rapport entre la musique et le théâtre, la compagnie fait de ‘‘l’opéra avec les moyens du théâtre’’ et met la musique sur scène et en scène : qu’elle soit ‘‘live’’ ou enregistrée, la musique est présente dans tous les spectacles. Les créations sont composées de matériaux très variés, qui rendent les cadres de représentation élastiques : matières et références picturales, cinématographiques, scientifiques ou philosophiques, sont autant de supports de jeu, convoqués à l’improvisation et à l’écriture de plateau.

Depuis le 1er juillet 2019 et pour les six prochaines années, la vie brève dirige le projet du Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie.

Représentation

DEMI-VÉRONIQUE - Théâtre musical

le samedi 14 décembre à 19h00, au Théâtre de l’Aquarium
Durée : 1h15

Réserver

La cinquième symphonie de Mahler est la matrice de cette création. Ce qui frappe, ce qui ‘‘captive’’ au sens physique du terme quand on écoute la cinquième de Mahler, c’est cette oscillation entre une humanité sans limite et une douce ironie. Elle ouvre des espaces intérieurs, elle nous fait passer d’une sombre mélancolie à une sauvagerie panique, elle trimballe des mondes secrets qui ne demandent qu’à percer, à naître ou renaître.
Alors voilà : nous avons mis toute cette musique en nous, dans les recoins les plus profonds de nos corps et de nos cœurs et nous avons composé Demi-Véronique, une épopée musicale et théâtrale dans un intérieur calciné, une maison ravagée par le feu. Jeanne Candel, Caroline Darchen, Lionel Dray.

À partir de la cinquième symphonie de Gustav Mahler
Une création collective de la vie brève avec : Jeanne Candel, Caroline Darchen et Lionel Dray I Scénographie : Lisa Navarro I Régie générale et plateau : Vincent Lefèvre en alternance avec Marie-Anne Lefebvre I Création et régie lumières : Maël Fabre I Création et régie sonore : Julien Fezans I Costumes : Pauline Kieffer I Créations textiles : Simona Grassano, assistée de Sara Bartesaghi Gallo I Assistante à la mise en scène : Carla Bouis I Regard extérieur : Laure Mathis I Construction du décor : Philippe Gauliard et Vincent Lefèvre.

Production : La vie brève – Théâtre de l’Aquarium
La création du spectacle est soutenue par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.
Coproduction : La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche I Le Théâtre Garonne, Scène européenne à Toulouse I Le Théâtre de Lorient, Centre dramatique national de Bretagne I La Fondation Royaumont I Le Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création, danse contemporaine
Avec le soutien de la Région Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.