Description du projet
COMPAGNIE LA SERRE
Les femmes savantes
De Molière
La pièce raconte avant tout une histoire de famille, dans laquelle chaque spectateur peut se projeter : relations familiales, tensions, frustrations, non-dits… Mais on se rend vite compte que cette famille est profondément dysfonctionnelle. Philaminte, véritable matriarche obsédée par le savoir, écrase son entourage, à commencer par son mari, Chrysale. Avec sa fille aînée Armande et sa belle-sœur, Bélise, elles forment le trio des savantes entichées de Trissotin, poète de pacotille. Excessives dans leur quête de connaissance, elles sont bien incapables de déceler le véritable dessein de Trissotin : mettre la main sur la fortune familiale. Le système familial sera sauvé par l’oncle Ariste, grâce à un subterfuge de dernière minute comme Molière sait si bien les amener.
Les Femmes savantes est la première création de la Compagnie La Serre. Lors du processus de création, chaque comédien a imaginé la vie de son personnage en dehors de la pièce. Quelques extraits de ce travail ponctuent la pièce pour créer des ruptures et développer l’univers de chaque personnage.
Distribution
Mise en scène : Virginie Gaillard
Avec Enora Ciapponi-Wahl, Nicolas Depée-Martin, Eva de Jesus Flécho, Virginie Gaillard, Boris Gawlik, Juliette Giudicelli, Eva Loriquet, Isabelle Neltner, Loïck Philippe et Stanley Soubhi
Assistanat mise en scène : Cloé Larrazabal
Scénographie/Décors : Virginie Gaillard, Isabelle Neltner et Cloé Larrazabal
Création lumières/Son et régie générale : Benoit Engrand
Production : Compagnie la Serre
Coproduction : Le Théâtre de Lisieux Normandie
Compagnie La Serre
En janvier 2022, Isabelle Neltner et Virginie Gaillard créent la compagnie la Serre, dont elles sont toutes les deux directrices artistiques, pour porter leurs projets de façon indépendante. Ayant des ancrages familiaux forts à Lisieux et Trouville, elles choisissent tout naturellement la Normandie comme lieu de création privilégié. Elles empruntent le nom de « Serre » pour leur Compagnie comme symbole de leur approche artistique ; pour elles, la création nécessite la mise en place d’une bulle protectrice et de bien-être pour permettre aux jeunes pousses d’éclore !
Leur démarche est née d’une volonté commune de faire entendre auprès d’un large public des textes et des auteurs puissants, contemporains ou classiques, dramatiques ou non (adaptation de romans) et toujours en lien avec notre société. Leur théâtre se veut accessible et démocratisé, présent dans l’ensemble du territoire normand au travers d’actions artistiques et culturelles en lien avec différents publics (tout public dont public scolaire, personnes âgées et personnes en situation de handicap). Pour rendre accessible des textes parfois difficiles, en particulier pour les jeunes générations, elles développent des formes rythmées, faisant appel à d’autres pratiques artistiques comme la musique, le chant, la danse. Leur expérience de vie à toutes les deux, que ce soit du monde du travail (management d’équipe, ressources humaines, observations des relations sociales et comportements humains), de leur vie de famille, de leurs voyages est au centre de leur démarche de compagnie, qui se veut avant tout être une aventure humaine.