Description du projet

Clara Wolff

A COMME ADDICT·E

Être dépendant·e et choisir de se rétablir en commençant par accepter de vivre avec cette maladie, c’est un sacré défi. Il y a un gros paradoxe entre ce qui semble si simple – arrêter de consommer – et la difficulté de le faire.

Sobre depuis quelques années, j’ai le désir de partager cette expérience pour aider d’autres personnes.

L’abécédaire est une forme tout à fait personnelle de mon rapport à l’addiction. Mais j’ai cherché à dépasser le simple témoignage. Il ne s’agit pas d’un récit de vie, dont on pourrait se tenir à distance car « oui mais moi c’est pas pareil ». Je me base sur mon expérience personnelle pour proposer à chaque lettre : un mot, une illustration, un texte qui évoquent certains mécanismes, certaines situations, certaines émotions propres à l’addiction. Le choix de cette forme particulière (un abécédaire illustré) laisse la possibilité à chacun·e de piocher dans ces bribes d’histoires « artistisées » ce qui lui parle, d’aussi près ou loin qu’iel se situe par rapport à cette maladie.

En élaborant un registre d’expériences communes — finalement à toute personne, malade ou non — je crois que l’on peut faciliter le repérage d’un potentiel glissement entre consommation et addiction, et/ou l’accompagnement.

A comme ADDICT·E est le premier volume d’une trilogie d’abécédaires illustrés destinée à un public adulte, éventuellement adolescent. Ce premier volume traite essentiellement de la maladie.

A comme addict·e

EXPOSITION

Du 09 au 20 décembre 2023
à La Médiathèque Hélène Berr
Rencontres autour de l’exposition
le jeudi 14 décembre à 18h30

Réserver

Clara Wolff

Le fil rouge de Clara, c’est son engagement, aussi bien à titre personnel et bénévole qu’à titre professionnel, dans les causes qui lui tiennent à coeur.

D’abord durant ses études d’arts, elle développe ses recherches plastiques dans le champs de la récupération et du recyclage ; sa réflexion s’articule autour de la cause écologique et des problèmes liés au système économique capitaliste, à la société de consommation et aux inégalités sociales. Elle étudie également les sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et s’intéresse à l’influence du système scolaire sur la reproduction des inégalités. Elle travaille notamment en sociologie de la littérature de jeunesse, ce qui la mènera à se former auprès de l’école du CPLJ (Centre de Promotion du Livre Jeunesse) qui organise le salon du livre et la presse jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Lorsqu’elle travaillera pour le siège de la Ligue de l’enseignement à Paris de 2015 à 2019, elle déploiera des projets en partenariat avec le CPLJ dans des zones d’éducation prioritaire à Paris, et amènera la Ligue de l’enseignement à déployer certains de ses projets dans le 93.

Aujourd’hui, le féminisme, l’intersectionnalité, l’écologie, la question des addictions et de l’identité sont les axes majeurs qui traversent son travail et sa vie.

Le projet d’abécédaire de l’addiction est né d’une expérience personnelle, et d’un désir de partager cette expérience, avant tout pour aider les personnes concernées par l’addiction.

Association A comme Art

L’Association A comme Art est une association Loi 1901 créée en 2020 par Marianne Clastot (présidente), Florence Rech (trésorière, éditrice de métier, qui a participé aux relectures de l’abécédaire), Sarah Wolff (secrétaire) et Clara Wolff. Cette association soutient les artistes en début de carrière et les projets artistiques engagés.

Avec une naissance en 2020, en plein Covid, l’association s’est mobilisée pour aider les artistes (déjà souvent isolé·e·s) à se mettre au travail. A comme ART a organisé pendant tous les confinements des co-workings artistiques en ligne et des séances de coaching en créativité. En 2021, Clara est déjà force de proposition et bénévole auprès de l’association A comme ART. Alors engagée dans son projet sur les addictions et à la recherche de soutiens, l’artiste projette d’auto-publier l’abécédaire, suite à différents échanges avec des éditeur·ice·s, qui bien qu’enthousiastes, ont qualifié son projet de « trop niche » et difficilement classable dans des collections.

A comme ART s’engage auprès d’elle pour lui permettre d’aboutir à cette publication.

Aujourd’hui, l’association accompagne Clara Wolff dans le développement de son projet, un modèle d’accompagnement qu’elle souhaite développer auprès d’autres artistes.

En savoir +
Instagram Clara Wolff