Description du projet

Benjamin Hudson Dean

TXBRUT

Formé de texture brute

TXBRUT Travail unique de texture en relief, TXBRUT (formé de texture brute) est un concept créatif qui mêle des matières naturelles brutes à de la peinture et des pigments naturels, pour faire apparaître sur la toile les œuvres graphiques de la Nature.

Cette recherche s’appuie sur des matières nobles car authentiques pour représenter la grandeur de la Nature de manière objective, sans jamais la romantiser, en fait telle que l’artiste la voit, la Nature comme « splendeur objective ».

Le créateur cherche l’authenticité de la matière naturelle brute jusque dans la peinture elle-même qui est traitée autant avec violence qu’avec délicatesse entre épaisseur et liquidité, empâtement et giclures. Ce rapport objectif à la Nature n’est pas source d’idéalisme, mais d’une certaine radicalité de la démarche nuancée par une finesse et une élégance de la réalisation.

Le travail de texture TXBRUT apporte une approche sensorielle de la matière. En photo, la texture ne s’apprécie pas autant qu’en réalité. Face au œuvres TXBRUT, l’œil et la main sont tout de suite attirés. La matière incite irrésistiblement à être touchée.

Bouleau

La blancheur et la rugosité de l’écorce du bouleau offrent un velouté poreux à la représentation de ces arbres dont les troncs en gros plan affirment les courbes suggestives, voire sensuelles. Le premier projet TXBRUT, mélange de peinture, pigments mais aussi terre, écorces et branches est directement inspiré des balades en forêt de France et des États-Unis, avec le père américain de l’artiste, ancien ranger et garde forestier*.
*(Au Waterton-Glacier International Peace Park – Montana et Canada)

TXBRUT

EXPOSITION

Du 09 au 20 décembre 2023
à la Mairie du 12e

Benjamin Hudson Dean

Artiste-peintre franco-américain, Benjamin Hudson Dean est né à Paris où il a étudié les Arts Graphiques et les Beaux-Arts. Il exerce sa créativité dans de nombreuses techniques, art figuratif, art abstrait, TXBRUT, encre, pastel, calligraphie…mais s’attache particulièrement à la peinture et aux effets de matière. Benjamin H. Dean crée dans l’atelier le 100 dans le 12e arrondissement de Paris, quartier d’Aligre.

Je m’attache aux matières naturelles, aux textures brutes pour me situer au cœur de la relation entre la Nature et l’Art. Mon but est de retranscrire la puissance de la Nature, son authenticité dans une expression picturale réaliste, et de faire ressortir toute la quintessence du mystère de la matière. Benjamin H. Dean