Description du projet

Alexis Avakian sextet

Franco-Arménien, né d’une mère musicienne joueuse de qanûn, Alexis Avakian grandit à Marseille, ville de métissage, et débute la musique à dix ans : piano, guitare puis saxophone. Lorsqu’il découvre le jazz, l’improvisation le passionne.

Alexis Avakian se forme auprès des saxophonistes Éric Barret, Sylvain Beuf, Grant Stewart, Jerry Bergonzi. Il se produit avec Zool Fletcher, Franck Amsallem, Rémi Vignolo, Jérôme Barde, Romain Pilon, Philippe Soirat, et développe, en parallèle, sa propre musique en constituant un quartet de référence : Fabrice Moreau à la batterie, Mauro Gargano à la contrebasse, et Ludovic Allainmat au piano.

Son premier album, Digging Chami, est élu ‘‘Révélation Jazz Magazine’’ en 2014. Deux ans plus tard, un second disque, Hi Dream, est enregistré avec les mêmes musiciens et Artyom Minasyan, formant un quintet où les sonorités du duduk et du saxophone s’entremêlent. En 2018, le chanteur arménien Miqayel Voskanian rejoint le groupe pour l’enregistrement du troisième album, Miasin, sorti en janvier 2019.

Représentation

MIASIN - Concert

le mardi 17 décembre à 20h30, au Théâtre Traversière
Durée : 1h30

Réserver

Dans le droit fil de ses précédents albums, le saxophoniste et compositeur Alexis Avakian, entouré d’une équipe de choc, présente un métissage unique de jazz et de culture arménienne.

Imprégné des harmonies de ses origines (duduk, tar, zurn et chevi), le titre de son nouveau répertoire, Miasin, signifie ‘‘avancer ensemble’’, comme en atteste la démarche du groupe, très soudé, qui crée une musique à la fois mélancolique, chaleureuse et bouleversante, enrichie de nouvelles couleurs.

Un voyage musical passionnant.

Interprétation

Fabrice Moreau : batterie
Mauro Gargano : contrebasse
Ludovic Allainmat : piano
Artyom Minasyan : duduk
Sogol Mirzaei : tar
Alexis Avakian : saxophone, flûte & compositions