Description du projet

Victor Jacob & Camille Doucet

Opéra

Pelléas et Mélisandre

Fondation Eugène Napoléon
Représentation le lundi 18 décembre à 20h30

Pelléas et Mélisande est un drame lyrique en cinq actes composé par Claude Debussy à la fin du XIXe siècle. Le livret est de Maurice Maeterlinck d’après sa pièce de théâtre homonyme. Golaud est un prince veuf qui vit dans un château sombre et triste dans le royaume imaginaire d’Allemonde, où rôdent la maladie et la mort. Son grand-père, le roi Arkel, voudrait le voir épouser une princesse d’un royaume contre lequel ils sont en guerre.

Au cours d’une chasse en forêt, il rencontre une jeune fille, fragile et énigmatique, qui pleure près d’un lac. Elle s’appelle Mélisande. Golaud lui propose de venir habiter au château familial et l’épouse, sans rien savoir d’elle. Mais après l’avoir présentée à son demi-frère, Pelléas, ce dernier va tomber amoureux de la belle…

Nous présentons la version pour piano composée par Claude Debussy. Victor Jacob en assurera la direction musicale, dans une mise en scène créée par Camille Doucet.

La Petite Maison est une compagnie d’opéra fondée en 2016 par la metteuse en scène Camille Doucet (Cours Florent, Needcompany) et le chef d’orchestre Victor Jacob (Radio France, Royal Academy of Music, CNSM de Paris). À géométrie variable et investissant des lieux atypiques, cette jeune structure a pour objectif de replacer le théâtre au centre même de l’opéra, et se démarque en créant les versions piano d’opéras ou encore un arrangement orchestral de Pelleas et Melisande de Claude Debussy en Juin 2016 au festival «On n’arrête pas le théâtre» à Paris.