Description du projet

Kristin Meller

Kristin Meller & Raúl Velasco

Kristin Meller est graveuse et auteure de livres d’artiste. Elle a suivi des études de lettres modernes avant d’apprendre la gravure dans divers ateliers, à Paris. Elle explore l’image comme langage, au même titre que l’écriture.

Sculpteur, peintre et graveur mexicain, Raúl Velasco travaille très jeune comme artisan avant de suivre des études de psychologie sociale. Il change finalement d’orientation pour devenir artiste autodidacte, l’art lui permettant d’allier le travail manuel et intellectuel.

Kristin Meller et Raúl Velasco co-fondent, en 2000, l’Association pour l’Estampe et l’Art Populaire puis, en 2006, l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe.

Exposition

TOUT PEUT DISPARAITRE - Photographie

du 10 au 20 décembre 2019, à la Médiathèque Hélène Berr
Ouverture au public :
mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h
mercredi de 10h à 19h
samedi de 10h à 18h
dimanche de 13h à 18h

Conférence sur le thème de la gravure
le mardi 10 décembre à 19h30

Kristin Meller et Raúl Velasco travaillent dans leur atelier, à Belleville. Ils se consacrent essentiellement à la gravure, sur métal mais aussi sur bois et lino, qui leur offre un moyen d’expression riche, facile à diffuser.

À travers une série de gravures, les artistes explorent le thème de l’irrationnel.
Dans les œuvres de Raúl Velasco, l’irrationnel peut conduire au tragi-comique et l’horrible devient même drôle. Kristin Meller, par contre, décortique des situations humaines avec le scalpel du rationnel…pour mieux nous plonger dans l’irrationnel. Par son excès de rationalisme, l’homme est parvenu à plonger le monde dans le chaos…