Description du projet

© Aleksandra Smilek

Hadaki

Sculpture

Custom du festival

Le 100ecs
Exposition du 11 au 21 décembre

A mi-chemin entre le design et l’art contemporain, la série des petits êtres présente des créatures uniques dotées d’une âme et d’un caractère. Composés de glaise, ces petits êtres extrêmement mignons semblent sortis de terre.

Ils entretiennent un rapport ténu avec la nature et se présentent comme des compositions libres autour de la notion d’espèce vivante.

L’artiste confère des vertus bienfaisantes à ses êtres; Tels des Gris-Gris, ils remédient à la solitude et améliore l’humeur de celui qui les regarde.

L’oeuvre présentée au festival 12×12 va connaitre une approche sociétale. Reproduite en miniature plus de 300 fois grâce à la technologie de l’impression 3D, les petits clones de la sculpture vont être distribué aux habitants du 12ème arrondissement de Paris pour leur customisation.

Le travail de l’artiste va ainsi se transformer en oeuvre collective, invitant la population à s’approprier l’oeuvre et participer à un dialogue social et culturel.

Hadaki, est une artiste et designer polonaise (1989). Après un diplôme obtenu à l’Académie des Beaux Arts de Poznan elle ouvre un studio de création graphique avant de travailler pleinement sous le nom de Hadaki et se consacrer aux techniques traditionnelles de la poterie et de la céramique. Ses productions se déclinent tout aussi bien à travers le design d’objet qu’aux créations artistiques. Cette artiste incarne une génération de créateurs à la recherche de l’harmonie des genres, pratiquant une production transversale et trouvant le moyen de mêler le design à l’art contemporain en passant par une acceptation des influences pop et des savoirs faire traditionnels de la céramique. Hadaki est membre de l’agence de création Jed Voras, spécialisée dans les nouvelles technologies et l’art contemporain.