Eric Poirier2018-11-16T10:33:21+00:00

Project Description

Eric Poirier
Réserver

Eric Poirier

Marionnettiste et comédien depuis bientôt quarante ans pour diverses compagnies, Eric Poirier explore dans son travail personnel la technique traditionnelle du théâtre de papier en bougeant ses codes. Castelet ou non, figurines traditionnelles ou créations contemporaines notamment avec le travail de gravure sur bois ou lino. Il adapte des romans (L’île au Trésor…), des textes existants (Oedipe, Ubu, Perceval, Phèdre…) ou crée des histoires (Meurtre au cabaret, In ze dust,…) en revisitant nos mythes cinématographiques comme les westerns, polars, aventures, pour les amener dans les salons : les mythes au logis. Il est régulièrement invité dans les festivals internationaux en Allemagne, Mexique, Danemark, Portugal, etc., pour y jouer ses théâtres et exposer ses gravures. Il est régulièrement invité dans les festivals internationaux en Allemagne, Mexique, Danemark…

Représentation

UBU, VOS PAPIERS ! - Théâtre de papier

Le 16 décembre à 16h00, à la Camillienne.

En venant voir Ubu, vos Papiers ! Vous verrez de féroces créatures: un ours, des chevaux, des palotins, des salopins des phynances, des saints, des soldats, des paysans, c’est-à-dire l’humanité toute entière. En venant voir Ubu, vous visiterez les plaines d’Ukraine, le palais royal de Lithuanie, la crypte de la Cathédrale de Varsovie, la forteresse de Thorn, car la scène se passe en Pologne, à savoir nulle part.

Comment le Père Ubu prend le pouvoir, extorque la phynance, rend la justice, coupe les oreilles. Vous verrez tout cela à travers un théâtre de papier.
M. Ubu est un être ignoble, ce pourquoi il nous ressemble (par en bas) à tous, corne de ma gidouille !

Une farce jubilatoire !