Description du projet

Elisabetta Bortolin & Elisabetta Giambartolomei

Marionnettistes

Je n’ai pas mes lunettes !

La Camillienne
Représentation le dimanche 17 décembre à 16h

Un vieux monsieur, seul dans sa maison, prépare soigneusement l’arrivée d’un invité: il dresse la table, dépoussière les photos, sort un livre. Dans cette attente remontent à la surface les souvenirs d’une vie qu’il a traversé sans savoir lire ni écrire.
Avec “Je n’ai pas mes lunettes!” Argano Teatro choisi un langage visuel et poétique pour explorer l’expérience de personnes analphabètes et illettrées. Une marionnette portée à taille presque humaine donne vie au personnage, tandis qu’aux ombres est confié l’univers onirique ou cauchemardesque de sa mémoire et de ses émotions. Beaucoup plus nombreuses en France que ce que l’on peut penser (7% des 18-65 ans en France sont concernées par l’illettrisme) les personnes analphabètes et illettrées sont confrontées quotidiennement à des grandes difficultés. C’est notamment à partir de leurs témoignages que les deux marionnettistes ont écrit ce spectacle.

Elisabetta Bortolin et Elisabetta Giambartolomei se rencontrent en Italie grâce à la commedia dell’arte et au spectacle visuel et musical Quadri di una esposizione (Kandinsky-Mussorgsky). Après avoir exploré l’écriture du théâtre corporel, les masques et le chant traditionnel, c’est à Paris que leurs chemins se croisent à nouveau autour des arts de la marionnette (au Théâtre aux mains nues et à La Nef). Elles créent à 4 mains le spectacle Je n’ai pas mes lunettes!, toute en développant en même temps des ateliers de marionnettes et de théâtre d’ombres.