Description du projet

dombis-12x12-16

© 2016, Pascal Dombis/ADAGP, Logiciel Vidéo : Claude Micheli

Pascal Dombis
Artiste Visuel
The End(less), Installation filmique
Imaginez des milliers de souvenirs de fins de films qui vous arrivent comme un ruban infini en quelques secondes, juste le temps de vous remémorer les dernières images avec leurs personnages, les acteurs et les dénouements les plus impressionnants !
C’est ce que l’artiste Pascal Dombis a collecté depuis des années : des milliers de fin de films de cinéma. Ce film infini rassemble toutes les périodes de l’histoire du cinéma : depuis les premiers films en noir et blanc de la première moitié du XXème siècle, avec leur plan final où le mot Fin ou The End apparaît, jusqu’au plus récent blockbuster hollywoodien, et sur toutes les zones géographiques : films européens et américains bien sûr, mais aussi asiatiques, sud-américains et indiens.
En réalisant une installation filmique spécialement conçue pour l’espace du studio ABEL14, Pascal Dombis propose aux visiteurs un véritable voyage immersif qui réactive la mémoire : vertige, allégresse, effet de tourbillon et de déjà-vu s’entremêlent dans la cinémathèque mentale et singulière de chacun. Un voyage infini avec des fins qui ne finissent jamais !

Pascal Dombis utilise depuis plus de 20 ans, ordinateurs et algorithmes pour produire  une répétition excessive de processus simples. En reproduisant quasiment à l’infini un signe géométrique ou typographique, il réalise des structures déstructurantes et développe des environnements irrationnels. Son travail est présenté à travers le monde (  Stiftung Bartels Fondation, Basel, Cité de la Mode et du Design, Paris, Budapest Art Factory,…)

Studio Abel 14
59, rue Claude Decaen Paris 12ème
M8/6 Daumesnil.
Installation filmique, jeudi 22 décembre de 18h à 21h30.
Entrée gratuite, réservation conseillée.

RESERVATION