ÉDITORIAL

Un festival ancré dans la ville

Pour la troisième année consécutive, la Mairie du 12e est heureuse de collaborer avec le 100ecs pour organiser le 12×12, festival culturel de notre arrondissement. Cette année encore, le festival offre une programmation plurielle en proposant en entrée libre des spectacles et des expositions pendant douze jours en décembre. Toutes ces formes d’expressions artistiques sont à l’image de l’éclectisme de notre arrondissement, de ses acteurs, culturels mais pas que, et surtout de ses habitants. Le parcours proposé à travers différents lieux, répartis sur tout le territoire du 12e, permet de révéler cette richesse et cette diversité. Nous sommes fiers de valoriser la belle énergie du 12e.

Festival de partage et de création, le 12×12 nous permet de créer avec le 100ecs un environnement propice à l’expression et à la création artistique. Ceci est également possible grâce au soutien de mécènes que nous remercions pour leur implication à nos côtés. Nous vous souhaitons de belles découvertes à partager entre amis ou encore en famille !

Catherine Baratti-Elbaz
Maire du XIIe arrondissement.

Jean-Luc Romero-Michel
Adjoint à la Maire chargé de la culture de Paris et du tourisme.
Conseiller régional d’Ile-de-France.

Cette année encore, la mairie du 12ème arrondissement et le 100ecs clôturent en beauté le dernier mois de l’année avec le festival 12×12. Pour sa huitième édition, il parcourt différents lieux avec une programmation aussi éclectique qu’ambitieuse, à l’image de la vie culturelle de l’arrondissement. Oeuvres de street art, workshops autour des pratiques numériques, projets conçus par des enfants, pièces de théâtre engagées… Le compte est bon pour le festival 12×12. Bon festival à tous !Bruno Julliard
1er adjoint à la Maire de Paris

© Guillaume Bounaud

Clôturant culturellement et festivement l’année, le « 12×12 » vous invite pour cette 8ème édition à partager 12 jours d’expositions, de spectacles, de performances et de débats au sein de 12 lieux du 12ème arrondissement. Cette fois encore l’accès en sera entièrement gratuit, grâce au soutien de nos partenaires, au premier rang desquelles la Mairie de 12ème, la Ville de Paris, la Région Ile-de France, les groupes Emerige, Vinci, Decaux et RATP.

Festival de création et de réflexion, le « 12×12 » a vocation à présenter des travaux originaux, soutenus ou retenus par le 100ecs, « fabrique de culture », qui accueille chaque saison au sein de ses ateliers plus de 1500 artistes de toutes disciplines.

Pour cette 8ème édition, nous sommes heureux de présenter une programmation de qualité faisant la part belle à la création contemporaine. Elle marie nouvelles technologies et techniques traditionnelles, arts visuels et arts vivants, jeunes artistes exposant leurs travaux pour la première fois et artistes émergeants ou reconnus dans le paysage culturel, national et international.

Nous vous attendons donc, avec impatience, pour partager le plaisir et les émotions qui nous ont saisis au contact des œuvres que nous avons sélectionnées cette année pour les présenter à votre regard.

Frédéric de Beauvoir
Directeur du 100ecs