ÉDITORIAL2018-11-14T18:41:22+00:00

ÉDITORIAL

Un festival ancré dans la ville

Pour la 4e année consécutive, nous nous réjouissons de proposer, en collaboration avec le 100ecs, un parcours culturel inédit à l’occasion de l’édition 2018 du Festival 12×12, emblématique de la vitalité artistique du 12e. Nous avons choisi 12 lieux, dans tous les quartiers, où chacun aura accès gratuitement durant 12 jours à des spectacles, des expositions, des conférences et des concerts.

Nous avons en effet la chance de voir se côtoyer dans le 12e , à la fois des structures nationales prestigieuses, des lieux de création dynamiques, des associations culturelles inventives et des festivals éclectiques. Dans toutes les disciplines, l’art et la culture irriguent nos lieux de vie.

Nous sommes ainsi très heureux de valoriser cette belle énergie à travers ce grand moment de partage et de création en proximité. En famille et entre amis, profitez-en pour être curieux, découvrir de nouveaux talents, vous émouvoir et vous faire plaisir !

Catherine Baratti-Elbaz

Catherine Baratti-Elbaz
Maire du XIIe arrondissement.

Jean-Luc Romero-Michel

Jean-Luc Romero-Michel
Adjoint à la Maire chargé de la culture de Paris et du tourisme.
Conseiller régional d’Ile-de-France.

La neuvième édition du Festival 12×12 fait de nouveau tomber des frontières pour, susciter des questions, inviter à contempler… Mais en serait-il autrement pour mettre en relief ‘‘les regards d’artistes sur un monde en mutation’’ ?

Ce rendez-vous de décembre, devenu incontournable dans la vie culturelle parisienne, est une quête artistique qui nous amène du sens. Durant 12 jours, ce sont des concerts, des expositions, des performances, qui dévoilent des œuvres défiant l’ère contemporaine. C’est avec volonté que le 12e arrondissement offre un paysage divers de la création artistique française et étrangère suscitant le dialogue, ceci, grâce au fort engagement de la Mairie de cet arrondissement.

Ainsi, par les dates de sa programmation, le Festival 12X12 clôt notre calendrier mais c’est avec esthétisme et conscience qu’il ouvre chaque année depuis 9 ans, et avec toujours plus d’ampleur, vers de nouveaux horizons.

Christophe Girard
Adjoint à la Maire de Paris pour la culture

Frederic de Beauvoir

Frédéric de Beauvoir
Directeur du 100ecs

En décembre, le 12e arrondissement clôt l’année par un banquet culturel grâce à son festival 12X12. Pour cette 9ème édition, les habitants sont invités à 12 jours d’expositions, de concerts, de spectacles et de rencontres au sein de 12 lieux témoignant du dynamisme culturel de l’arrondissement.

Cette année encore, l’accés en sera entièrement gratuit grâce au soutien de la Mairie du 12e, de la Ville de Paris mais aussi de JC Decaux. Ouvert à tous, ce festival présente des travaux originaux, soutenus ou retenus par le IOO établissement Culturel Solidaire, fabrique coopérative de création et de diffusion artistique qui accueille chaque année dans ses ateliers plus de 1500 artistes de toutes disciplines.

Cette 9ème saison s’ouvre avec une soirée d’inauguration festive à l’UGC Ciné Cité Bercy autour d’un ciné-concert, une sélection de courts métrage de la Maison du Film et de l’ESEC, une exposition présentant l’ensemble des artistes du festival. Des fourmis guerrières aux constructions abandonnées telles des fantômes de béton ; des chambres berlinoises empruntes de nostalgie à la Chine des rues et des usines… Les œuvres sélectionnées invitent les spectateurs au voyage comme à la réflexion sur notre société en mutation.

Mettant également à l’honneur la musique du classique à l’électro-acoustique, la programmation de cette année offre une belle diversité de sensibilités et d’expressions artistiques. Nous vous invitons à découvrir sans tarder ce programme et impatients de le partager avec vous.