Description du projet

gingembre

@ Victor Gingembre

Victor Gingembre
Sculpteur
Molécules, Sculptures.
Lors du salon du meuble de Milan 2016, Victor Gingembre avait présenté « les petites Causeuses » trois chaises en marbre découpées les unes dans les autres à partir du même bloc.
Avec Molécules, Victor Gingembre continue ses recherches sur la notion d’imbrication. Il s’intéresse à l’essence de la vie, la formation embryonnaire, la morphogénèse : Génération des formes selon leurs positions dans l’espace.
Ludiques et constructives, Molécules questionnent l’individu et son ubiquité. Simples et manipulables, elles rappellent un jeu d’enfant. En se retournant, elles suggèrent trois représentations de la vie : un homme, un animal, une plante.
L’œuvre reconstruit la vie sur terre comme un puzzle de l’infiniment petit à l’infiniment grand. L’assemblage donne aussi naissance à une infinité de figures. Tandis que les pièces perdent leur individualité dans le collectif, elles gagnent de l’ordre, de la vigueur et du sens dans l’unité.
Comme des cellules d’un organisme vivant ou des vertèbres, elles s ‘articulent, s’étirent, se replient pour soutenir les autres. Elles respirent grâce au vide, se courbent sans se décrocher les unes des autres, ce qui donne une souplesse aux figures et l’illusion qu’elles sont toujours en mouvement.
Cette énergie s’accentue par la matière qui renvoie la lumière par ses cristaux. Le marbre pourtant bien pesant semble soudain si léger. Parfois continue, parfois interrompue, les veines du marbre répartissent l’énergie et la tension dans la forme. Avec ses couleurs naturelles, il peut surprendre par le contraste et exprimer des émotions diverses.
Molécules est une conception architecturale innovante. Les pièces auto-blocantes, s’empilent sans avoir besoin de support. On peut donc facilement composer des structures de très grande échelle. On peut construire des tours, des ponts, des serpents, des labyrinthes, des spirales, des murs, des claustras, des espaces imaginaires…

Victor Gingembre nourrit sa passion pour la sculpture depuis l’âge de six ans. Diplômé d’architecture en 2012, cette formation influence considérablement son travail, ses sculptures deviennent spatiales et monumentales invitant le spectateur à y prendre place. Récemment, Victor Gingembre a présenté quelques-unes de ses œuvres de grande taille sur la place du Louvre.

Pullman Paris Centre-Bercy
1 rue de Libourne Paris 12ème
M14 Cour Saint Emilion
Exposition du 12 au 24 décembre 24h/24.
Performance plastique le jeudi 15 décembre de 18h30 à 20h30.
Entrée gratuite, réservation conseillée.

RESERVATION