Description du projet

tais-2-12x12-16

© Marie-Charlotte Loreille

Sophie Taïs
Plasticienne/Scénographe
Eloge de la Différence, Sculpture
Le projet propose une rencontre entre Sophie Taïs dont le matériau d’expression est le carton, et les enfants de cinq écoles élémentaires du 12e dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
Cette rencontre artistique a pour sujet la lutte contre toutes les discriminations et se finalisera par la réalisation d’une sculpture de grande taille animée et déambulatoire.

Après un travail de réflexion et de prise de conscience du problème des discriminations et des moyens de lutter contre, les élèves sont invités à une réflexion personelles sur une discrimination à laquelle ils sont plus particulièrement sensibles. Chaque enfant fabrique une sculpture, qui raconte l’histoire d’une différence, d’une discrimination qui fait sens pour lui. Dans le même temps, Sophie Taïs a fabriqué une sculpture géante qui porte les créations des enfants.
Le projet est relayé dans les écoles par quatres autres artistes : Marie Colboc, architecte ; Barbara Guillin, plasticienne ; Agnes Filus, designer textile et Elise Klimacek, plasticienne.
Il en résulte une oeuvre collective, une oeuvre d’art.

Sophie Tais est iplômée en scénographie de l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Nice, elle travaille pour le théâtre en créant décors, costumes, masques, et marionnettes. En 17 ans d’expérience du matériau carton, elle a animé de nombreux ateliers de sculpture.

Bibliothèque Saint-Eloi
23 rue du Colonel RozanoffParis 12ème
M1/Reuilly Diderot et M8/ Montgallet
Exposition les mardi-jeudi-vendredi de 14h à 19h ; les mercredi et samedi de 10 h à 109h ; le samedi de 10h à 18h.