Description du projet

jamet-12x12-16

© Patrick Cohen

Philippe Jamet
Chorégraphe/Vidéaste
Avant le Ciel, Danse.
“ La vie et les êtres ”, rien d’autre, rien de moins. Vaste sujet, certes. Depuis plus de vingt ans, en multiples ramifications de portraits dansés, Philippe Jamet porte son regard de chorégraphe sur des gens “ ordinaires ”, habitants d’ici ou de là, jeunes ou vieux, bavards et taiseux, avec lesquels il nous fait partager, par l’entremise de la vidéo, des moments de complicité, de beauté, d’intimité. De janvier à mars 2016, il a rencontré à Bourges, à Saint-Etienne-du Rouvray et en région parisienne, des personnes invitées à s’exprimer sur ce qu’elles considèrent comme essentiel pour elles. Un tableau sensible, plus que sociologique, sur un état de notre société, et sur ce qui nous anime au plus profond. En écho au film qui restitue ces rencontres, 6 danseurs prennent le relais et témoignent à leur tour, dans le langage du corps, de ce qui fait vivre l’instant présent, nourri de toute la mémoire d’un vécu, et porté par le désir de ce qui reste à accomplir.
Direction artistique et réalisation Philippe Jamet ; collaboration artistique Patrick Harlay ; montage Jean-Marie Roignant ; interprètes Patrick Harlay Martin Kravitz, Ioulia Plotnikova, Feroz Sahoulamide, Olivia Caillaud, Justine Lebas ; lumière Renaud Lagier ; musique Joachim Olaya ; costumes et accessoires Rose-Marie Melka.

Philippe Jamet, éducateur devenu danseur,  crée sa compagnie, le Groupe Clara Scotch, en 1989. Au milieu des années 1990, il commence à intégrer dans ses créations des amateurs de tous âges, puis réalise en ses premiers portraits dansés, mêlant danse et vidéo, dont une première rétrospective a été présentée en 2011.

CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Cartoucherie 2, route du champ de manoeuvre Paris 12ème
M1/Chateau de Vincennes ; Navette Cartoucherie gratuite au
départ du métro Chateau de Vincennes (sortie n°6) toutes les 15 minutes.
Représentation le mercredi 14 décembre de 20h30 à 21h40.
30 places gratuites, à retirer à la Maison du Festival, place Daumesnil.

RESERVATION