Description du projet

francesconi-2-12x12-16

© Julie Bernard

Paul Francesconi
Auteur/Metteur en scène

Ti Jean, Théâtre
Arrivé dans « une espèce de ville », Ram recherche Ti Jean, son compagnon de route, qu’il a perdu juste avant d’en franchir les portes. Ram est cet homme qui nous aborde par hasard dans la rue et que nous cherchons à éviter. Il est poursuivi par la pluie depuis qu’il a été contraint de quitter sa terre. Il est un mendiant ou un étrange fantôme. Ti Jean est un enfant qu’il a recueilli dans les racines d’un arbre. Un petit garçon extraordinaire dont les narines soufflent du souffre et qui grandit de dix ans en une nuit.
Ce spectacle retrace l’histoire de deux amis qui se sont perdus d’avoir trop rêvé. Il nous plonge au centre d’un voyage fantastique mêlant conscient et inconscient, où il est question de la place de l’Autre, de l’appartenance et du rapport ambiguë que nous entretenons les métropoles de pouvoir. La Compagnie Soleil Glacé propose un seul en scène où la poésie et le théâtre se mêlent pour aller à la rencontre du public, cherchant la sincérité et la magie des mots et du sens, avec la perspective de construire « un monde sans mur, peuplé de gens étrange ».

Paul Francesconi écrit sa première pièce « Mon ami n’aime pas la pluie », qui obtient le prix des Inédits d’Afrique et Outre-Mer. En Septembre 2015, il reçoit une commande d’écriture des élèves sortant de l’ESCA-CFA d’Asnières et écrit « Lys », d’après « Lysistrata » d’Aristophane, mis en scène par Noémie Fourdan pour le festival Mises en demeure 2016.

Théâtre de l’Opprimé
78, rue du Charolais Paris 12ème
M1/14 Gare de Lyon ; M1/ Reuilly Diderot ; M8/ Montgalllet ; M6/ Dugommier
Réprésentation le mercredi 21 décembre de 20h30 à 21h30
Entrée gratuite, réservation conseillée.

RESERVATION