Description du projet

lhuissier-12x12-16

© Emeric Lhuisset

Emeric Lhuisset
Artiste visuel
À mes amis d’ailleurs, Installation.
Né en 1983, Emeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Il vit aujourd’hui entre le Moyen-Orient et Paris (France). Considérant son travail comme une retranscription d’analyses géopolitiques, détournant les codes, il nous interroge sur le réel et sa représentation.
Dans le cadre du festival 12×12 organisé par la Mairie du 12e arrondissement et au 100 ECS, Emeric Lhuisset présentera son projet À mes amis d’ailleurs.
Tandis que François Hollande appelait chacun à accrocher le drapeau français à sa fenêtre, que Facebook le proposait en filtre, beaucoup s’y refusèrent car l’image du nationalisme d’extrême droite reste trop persistante. Puis j’ai vu mes amis syriens, irakiens, afghans et bien d’autres l’arborer, ces amis qui vivent quotidiennement la guerre, qui souvent la fuient et se retrouvent sur la route des réfugiés.
J’ai pensé à cette image qu’ils en ont et à celle que bien souvent l’on en a… J’ai alors souhaité me réapproprier ce symbole équivoque, en l’abordant non comme un symbole nationaliste, mais comme un symbole culturel, celui d’une culture multiple, dont la richesse vient de ce brassage avec l’ailleurs, avec l’autre.

Emeric Lhuisset est diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). 
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Centquatre à Paris, Frac Alsace, Rencontres d’Arles…).

Espace public du 12ème
Portes drapeaux sur les façades du 100ecs, de la Bibliothèque Saint-Eloi, de la Gare de Reuilly, de la Mairie du 12e, de la Médiathèque Hélène Berr, du Novotel Paris Gare de Lyon, du Palais de la Porte Dorée, du Pullman Paris Centre-Bercy, du Théâtre Douze.
Installation du 12 au 24 décembre.