Description du projet

laadin-12x12-16

© Benjamin Landing

Benjamin Laading
Artiste Visuel
Enluminures, Bas-reliefs
A travers ses recherches sur la calligraphie, Benjamin Laading propose d’explorer pour cette exposition la signature, et particulièrement sa résonance dans la Maison de la RATP.
Chaque personne a sa manière de réaliser sa signature, un geste favori, que ce soit de la ponctuation, de l’accentuation, un soulignement ou un encerclement.
Cet élément gestuel, spontané et abstrait a une fonction de finition. Une fois la signature apposée, une composition naturelle se forme : le soulignement affirme, la ponctuation scelle, l’accentuation donne un statut ou une attitude, et l’encerclement démarque.
Tous ces gestes, Benjamin Laading souhaite les appliquer à l’espace architectural, interpréter les différentes surfaces, comme un espace qui s’affirme, analyser la « personnalité » d’une colonne, d’une entrée, d’un escalier…Mettre en lumière l’architecture.
En créant un parcours de bas-reliefs, Enluminures est une série de ces petits gestes agrandis qui viennent épouser l’architecture, une relation légère comme un flirt entre la peinture et l’architecture, une libre interprétation de l’espace.

Benjamin Laading est né en Norvége en 1982. Après 1 ans de peinture alternative, il est reçu à la Villa Arson d’où il sort diplomé. Son travail questionne la place de la contre-culture dans nos sociétés. Il vit actuellement à Paris et son travail est exposé en France, Suissie, Norvège et récemment au Maroc au Jardin Rouge.

Maison de la RATP
189, rue de Bercy Paris 12ème
M1/14 Gare de Lyon
Exposition du 12 au 24 décembre, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30

100ecs
100 rue de Charenton Paris 12ème
M1/14 Gare de Lyon et M8/ Ledru-Rollin
Performance plastique le mardi 20 décembre de 18h30 à 22h
Entrée gratuite, réservation conseillée.

RESERVATION