Description du projet

nardini-12x12-16

© Aurélia Nardini

Aurélia Nardini
Artiste Visuel
L’oreille d’or, Installation interactive
Bousculant les situations d’écoute classique, son travail utilise le médium sonore selon les liens qu’il tisse avec un milieu particulier, dans une pratique trans-disciplinaire croisant performance sonore, musique électroacoustique et installation. L’artiste s’inspire des situations et personnes qu’elle rencontre pour créer des espaces oscillant entre documentaire et fiction et collabore par ailleurs à des projets avec d’autres artistes, comme le collectif META (Magie, Ecologie, Technologie et Arts).
L’oreille d’or est un projet sonore présenté sous forme de table interactive s’inspirant du jeu de la bataille navale. Dans un sous-marin nucléaire d’attaque, l’arme la plus puissante est celle de l’ouïe. Sous les mers a lieu une véritable guerre acoustique menée par ceux qu’on appelle les oreilles d’or.
À bord du navire, la présence de l’oreille d’or est cruciale pour identifier toutes les menaces alentours.
Possédant une ouïe extrêmement fine due à un entraînement intensif régulier, il est capable d’identifier un navire, la direction et la vitesse qu’il prend, rien qu’en l’écoutant…
Remerciements à Claire Eliot, Manuel Deneu, et Jean, l’oreille d’or.

Aurélia Nardini est diplômée d’un DNSEP obtenu à l’école d’arts de Nantes puis d’un Post-Diplôme Art et création sonore à l’école d’arts de Bourges. Parallèlement, elle a fait partie de la classe de composition du conservatoire de Pantin dans laquelle elle a obtenu son DEM d’électroacoustique. Elle a reçu la bourse SCAM Brouillon d’un rêve sonore pour son projet l’Oreille d’or,

Médiathèque Hélène Berr
70, rue de Picpus Paris 12ème
M1/2/9/6 Nation.
Exposition du 12 au 24 décembre, mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h, mercredi 10h-19h, samedi 10h-18h
Rencontre le mardi 13 décembre de 19h à 20h30. Entrée gratuite, réservation conseillée.

RESERVATION