Les Habits de Marianne: les dessous du projet

Casting-Marianne (41)

Victor Férès à gauche, en action. Crédits photo: Le 100ecs

Suite aux attentats de janvier 2015, la Mairie de Paris a souhaité proposer des ateliers d’initiation et de partage des valeurs de la République lors des temps périscolaires dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Éducatifs en partenariat avec le 100ecs.

Comment parler, enseigner, s’interroger sur les valeurs de la République française ? Des valeurs qui font sens, qui font culture commune, quelles que soient nos origines, nos convictions ou nos croyances personnelles.

Casting-Marianne (20)

Crédits photo: Le 100ecs

NOE

Dessin préparatoire de Noé, Ecole de Picpus

Pour répondre à cette urgence auprès des plus jeunes, nos futurs citoyens, le 100ecs a sollicité le plasticien couturier Victor Férès pour développer le projet les “Habits de Marianne”. Les “Habits de Marianne” sont des robes-métaphores, permettant d’aborder des valeurs abstraites, celles de la République française, par la co-construction d’une réalisation concrète.

ADRIEN

Dessin préparatoire d’Adrien, Ecole de Picpus

Chaque mardi depuis septembre, les enfants créent, avec un artiste intervenant, des éléments de la robe en s’interrogeant à travers le travail de la matière sur les valeurs de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la Laïcité. Les éléments confectionnés par les enfants sont ensuite assemblés par Victor Férès pour former un habit de Marianne.

Treize établissements scolaires du 12ème arrondissement sont partenaires de ce projet, qui depuis un mois est plus que jamais connecté avec notre triste actualité.

CHARLINE

Dessin préparatoire de Charline, Ecole de Picpus

Ce sont donc treize robes qui seront présentées lors d’un défilé organisé à l’occasion de l’inauguration du Festival 12×12, le samedi 12 décembre 2015 à 19h30 au Palais de la Porte Dorée.

Les “Habits de Marianne” seront exposés du 14 au 24 décembre 2015 à la Mairie du 12ème arrondissement dans le cadre de la programmation du Festival 12×12.

Plus d’informations sur le Festival 12×12 : http://festival12x12.paris 

Merci aux enfants de l’école de Picpus pour avoir partagé leurs dessins préparatoires.

NINON

Dessin préparatoire de Ninon, Ecole de Picpus

GILLE

Dessin préparatoire de Gilles, Ecole de Picpus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *